Ces 21 start-ups israéliennes qui refont le monde

Albert Einstein l’avait prophétisé dès 1922. Il affirmait alors : « Israël ne pourra survivre qu’en développant la connaissance et la technologie ».

Selon une étude de l’organisme Start-up Compass, Israël serait le deuxième centre mondial (Sillicon Wadi) de nouvelles technologies derrière la Silicon Valley américaine. Alors que le pays à un territoire de la taille de la Bretagne, et représente moins d’1/1000ème de la population mondiale, il compte près de 5 000 start-ups , c’est à dire environ une start-up pour 2000 habitants. C’est la densité la plus élevée au monde.

La « Silicon Wadi » est devenue incontournable, et d’Intel à Google en passant par Apple et Facebook, les multinationales hielles se sont toutes installées aux portes des principales villes, comme Tel-Aviv, Jérusalem ou Haïfa. ICQ, Checkpoint, Waze … Tel Aviv abrite depuis une quinzaine d’années une forte concentration de start-ups qui symbolise la réussite de l’État hébreu dans les nouvelles technologies.

Le High-Tech touche tous les secteurs : les communications, les technologies de l’information, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, la biotechnologie, les énergies alternatives et les technologies propres, l’industrie high-tech d’Israël est non seulement en plein essor, mais chaque année se sont des produits et des systèmes utilisés dans le monde entier qui sortent de ces pôles d’excellence, comme le processeur Centrino d’Intel ou Google Suggest…

Voici un concentré (donc non exhaustif) des 21 start-ups parmi les plus internationales du pays. 


1. Gett
Gett est une start-up qui a développé une application permettant de commander votre taxi grâce à votre mobile.  Elle existe aujourd’hui au Royaume-Uni, en Israël, en Russie et aux Etats-Unis . Clairement rival d’Uber, la start – up est valorisée à plus d’1 milliard $ depuis mai dernier, lorsque le géant automobile allemand  Volkswagen a investi 300 millions $ dans l’entreprise.  


2. Waze
Waze, une application de navigation mobile par satellite,  acquise par Google depuis Juin 2013 pour environ 1,15 milliard $ . C’est d’ailleurs la première société d’application mobile israélienne à être rachetée pour plus de 1 milliard $. Fondée en 2007 par Ehud Shabtai, Amir Shinar, Uri Levine, la plateforme de l’entreprise permet à des millions de conducteurs de partager le trafic en temps réel et des informations routières qui peuvent vous faire gagner du temps, de l’essence, et de l’argent. 


3. Sirin Technologies Mobiles
Sirin est une société de téléphonie mobile dirigée par Serial entrepreneur. Moshe Hogeg levé 97 millions $  pour construire un nouveau  Smartphone appelé Solarin. Hogeg est aussi l’entrepreneur derrière le Yo! app. Sa seule fonction était d’envoyer des amis de l’utilisateur le mot « Yo » comme un texte et la notification audio. 


4. Flytrex
Flytrex construit des drones de livraison personnels qui peuvent transporter de petits paquets, en incluant UPS, Fedex et DHL dans le processus. Les drones de la société, peuvent être contrôlés par l’intermédiaire d’une application. Flytrex est soutenu par Joey Low, le business angel de WeWork et Taboola.


5. StoreDot
Fondateur et PDG de StoreDot Doron, MyersDorf a (enfin) crée des batteries capables de re-charger un smartphone en une minute. Les batteries devraient être commercialisées dans le monde entier d’ici 2017. 


6. Viber
On ne présente plus Viber, l’application de messagerie instantanée concurrente de WhatsApp, Skype et Facebook Messenger. L’entreprise. qui a été acquise par Rakuten au Japon pour 900 millions $  en Février 2014, possède plus de 250 millions d’ utilisateurs actifs par mois et est l’application la plus répandue en Israël, selon Haaretz


 7. Airobotics
Airobotics développe des drones autonomes qui peuvent être utilisés pour la surveillance, la cartographie et d’autres usages industriels par les entreprises opérant dans des domaines tels que l’exploitation minière ou pétrolière et gazière. La société a soulevé une 28,5 millions $ en Juin et compte actuellement environ 100 employés. 

8. Mobileye
Mobileye développe des systèmes avancés d’assistance au conducteur en fonction de sa vision (ADAS). Le système peut fournir au pilote un avertissement s’il est sur le point d’entrer en collision et ainsi l’aider à éviter l’accident. Le principal centre de Mobileye est à Jérusalem, mais la société a également des bureaux à New York, Shanghai, Tokyo, et Düsseldorf.  Fondée par Ziv Aviram et Ammon Shashua en 1999, la société est l’une des sociétés de nouvelles technologies les plus établies en Israël.


 9. Via
Via est une start-up de conduite mutualisée qui aide les gens à se déplacer en ville. L’application permet aux utilisateurs de réserver une place sur leur téléphone et d’être récupéré  à proximité par un conducteur qui peut également être porteur d’autres passagers. L’entreprise, fondée en 2012 par Daniel Ramot et Oren Shoval, a recueilli plus de 100 millions $  de l’oligarque russe Roman Abramovich.

10. Wix
Fondée en 2006, Wix est une plateforme de développement web qui permet aux utilisateurs de construire des sites web et des applications mobiles . La plateforme de la société compte 90 millions d’utilisateurs dans 190 pays et ses revenus  sont estimés à 205 millions $ en 2015.


11. SalesPredict
Fondée en 2012, SalesPredict est une start – up d’ analyse,  acquise par eBay en Juillet. SalesPrecit affirme que sa plateforme peut aider les entreprises B2B à augmenter leurs revenus en identifiant qui sont leurs meilleurs clients potentiels. 


12. Vroom
Vroom a construit un site web qui permet aux utilisateurs américains d’acheter et de vendre des voitures. Il prétend avoir plus de 150.000 clients et des centaines de voitures de marque. La société a levé 218 millions $  auprès d’ investisseurs tels que General Catalyst qui ont soutenu des sociétés comme Snapchat, Airbnb et Stripe.


 13. Nexar
Fondée en 2015, Nexar s’est donné comme mission de bâtir un monde sans accidents de voiture.  La société basée à Tel Aviv a créé une application smartphone qui enregistre ce qui se passe sur la route autour de vous, et vous alerte à l’avance en cas d’accident potentiel. En cas de collision, l’application Nexar peut fournir aux conducteurs des preuves des événements tels qu’ils se sont produits pour les aider lors de leur réclamation auprès de leur assurance.

14. Arbe Robotics
Arbe Robotics a développé une technologie qui pourrait se révéler fondamentale pour aider les drones de livraison autonomes à décoller. Basé à Tel Aviv, Arbe Robotics a construit un système de radar qui va permettre à des drones autonomes de détecter et éviter les obstacles ou objets avec lesquels ils pourraient rentrer en collision jusqu’à 1 km. 


15. Argus Cyber Security
Fondée en 2013 par une équipe de passionnés de sécurité, Argus développe des technologies pour les véhicules afin d’empêcher ceux-ci d’être piratés. Un nombre croissant de constructeurs automobiles choisissent de connecter leurs voitures à Internet, mais plus les véhicules deviennent connectés, et plus ils sont vulnérables aux cyber – attaques. Argus est basé à Tel-Aviv, et possède également des bureaux dans le Michigan, la Silicon Valley, Stuttgart et Tokyo.


16. Windward
Windward a construit une plateforme de données à partir de sources maritimes. Ainsi, l’application peut suivre les navires au moment où ceux-ci prennent la mer, mais aussi plus globalement, l’ensemble des échanges maritimes dans le monde entier. La société a levé plus de 15 millions $  auprès du réseau d’investisseurs Horizons Ventures, dont la valeur nette est estimée à 27,1 milliards $. 


17. Cortica
Cortica a été fondée en 2007 par une équipe de chercheurs de renommée à l’Université du Technion. La société d’ ingénierie analyse notre cortex pour permettre aux entreprises d’identifier les réactions/émotions des internautes lorsqu’il regardent des images. L’application indexe les images en temps réel, permettant aux annonceurs et éditeurs de mieux les comprendre. 


 18. Brayola
Brayola.com est une plateforme de soutien – gorge en ligne. Au lieu d’utiliser des modèles génériques, le site utilise les informations de masse données par les femmes, afin de leur permettre de trouver le soutien – gorge idéal adapté spécifiquement à la forme de leur corps. En outre, Brayola offre aux hommes un outil pour acheter le soutien-gorge comme adeau à leurs femmes (ou leurs maîtresses :).


 19. MyHeritage
MyHeritage est une plateforme pour découvrir, préserver et partager l’histoire familiale. Avec plus de 85 millions d’utilisateurs, MyHeritage est l’un des plus grands sites dans le domaine des réseaux et de la généalogie sociale. La société a récemment lancé MyHeritage ADN, qui offre des tests d’ADN abordables révèlant les origines ethniques des utilisateurs et de parents inconnus auparavant.

20. ParaZero
ParaZero a été fondée en 2012 à Be’er Sheva, dans le sud d’Israël. La société a été fondée par un groupe de professionnels de l’aviation, pour aider à améliorer la sécurité des drones. Aujourd’hui, ParaZero développe des systèmes de sécurité sur mesure. 


21. Zebra
Fondée en 2014 et soutenue par le milliardaire Marc Benioff avec $ 20 millions, cette société basée à Tel-Aviv affirme qu’elle a mis au point un algorithme pour identifier les signes précoces du cancer du sein . Cet algorithme utilise une technique connue sous le nom « d’apprentissage de la machine », qui est un type d’intelligence artificielle, qui équipe les ordinateurs avec la capacité d’apprendre sans nécessité de programmation – Le système se dit plus performant que les tests radiologiques classiques et utilise la détection assistée par ordinateur (CAO).


Librement adapté de Businessinsider.com / The 21 coolest tech startups in Israel

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire