Immo : agent, trop cher ?

Alors ça y est, vous avez décidé de vous prendre un appartement tout seul, sans coloc. A vous les grasses matinées, la vie privée… mais avant ça, l’appart, il faut le trouver! Et pour ça, de nombreuses agences fleurissent au cœur de Tel Aviv, pour vous proposer monts… et quelques merveilles.

Néanmoins, qui dit faire appel à un agent, dit payer des frais d’agence. Et encore, quand en plus vous ne payez pas légèrement plus cher que les prix du marché car les biens proposés sont des biens « de touristes ».

L’an dernier, une ola française s’est ainsi vu proposer un petit 40m2 sur Bograshov 6000 shekels par mois. A ce prix là, l’appartement était à meubler et équiper entièrement, et entre les trois mois de garantie et les frais d’agence… la hola se trouva fort dépourvue lorsque les premières factures furent venues.

Sans généraliser, il est tout de même fondamental que vous puissiez vous faire une idée du marché en utilisant d’autres canaux que ceux des agents.

En effet, vous aurez ainsi une meilleure idée du marché, et pourrez ensuite en toute connaissance de cause élire votre foyer où bon vous semble.


Voici les autres moyens qui vont vous permettre de trouver un appartement :

 

  1    Facebook

Les israéliens adorent Facebook. Guettez sur le groupe « secret tel aviv » les personnes qui quittent leur appartement, on y propose des colocations et parfois des appartements pour célibataires ou couples.

 

  2   Homeless, Yad 2…

Ces sites sont l’équivalent du « particulier à particulier ». Munissez-vous de quelques douceurs, d’un litre de café, d’un ou deux amis locaux… et passez un après-midi sur ces sites pour sélectionner quelques biens. Vos amis vous aiderons aussi bien pour juger l’appartement que pour vous traduire certains termes barbares. Planifiez vos visites et en avant!

 

  3   Le bouche à oreille

Vous aimez un quartier? Faites le tour des boutiques, restaurants, bars… et demandez si quelqu’un ne connait pas quelqu’un. En effet, tout le monde a au moins deux boulots ici, alors si cela se trouve, votre pizzaiolo préféré est aussi dans l’immobilier!

Si vous avez épuisé toutes ces options, alors bien évidemment, passez par des agences! N’oubliez pas de les mettre en concurrence et de négocier… après tout, on est en Israël!

Avant de conclure, faites attention : l’agent immobilier, le locataire ou le proprio ne vous mentent pas quand il vous disent qu’il faut se décider vite. Les appartements partent en quelques heures, si vous avez le coup de cœur, n’attendez pas!

Bonnes recherches!

 

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire