Aujourd’hui j’ai décidé de ne pas être juif !

Israel Tavor

ISRAEL TAVOR


En étant de retour en France pour quelques jours, la confrontation entre certaines de mes connaissances d’autrefois et cet être juif que je suis, tourne à la franche incompréhension. Alors, je finis par me faire cette réflexion: « Parfois, j’aimerais ne plus être juif ». Absolument aucun sentiment de honte de soi dans ce souhait, mais juste une envie de vacances… Ne serait-ce pas reposant de pouvoir poser des jours de « goyité » comme on pose des jours de congés?

 


« Bonjour, 

Du 12 au 18 avril, je ne serais pas juif.

Je reprendrai mon sentiment de culpabilité à partir du 19 avril au matin.

Merci »


 

Imaginez, pouvoir entendre les préjugés les plus débiles sur les juifs sans se sentir bouffer par un bouillonnement intérieur, n’avoir qu’un vague haussement d’épaule en écoutant les déclarations les plus extrêmes sur Israël… Ah quel repos. Enfin un bon repas entres amis sans que cela ne tourne au débat stérile et au « De toute façon, on ne peut rien vous dire…« . Qui est donc ce « vous »?

Non, je suis un peu las, fatigué d’être juif. Oui, je vais prendre des vacances, m’appeler Frédéric Labbé, ça c’est un nom qui sonne bien? Et puis je pourrais ne plus faire shabbat sans le moindre sentiment de faute, manger du saucisson l’esprit léger, m’enfiler sans culpabilité toutes les pâtisseries le jour de Yom Kippour…

Et peut-être pourrais-je comprendre ce qui dans l’esprit d’un non-juif pousse à cette exaspération à notre endroit? Quelle mécanisme étrange permet au ruissellement sournois des préjugés de s’infiltrer dans les méandres d’un cerveau « normal »… et au fond, disons le franchement, y trouverais-je sans doute rien à redire? Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit! Je ne dis pas que tous les goys sont antisémites, loin de moi cette idée… J’ai d’ailleurs moi-même, parmi mes amis, de nombreux amis antisém.. euh normaux, enfin, non-juifs… bref, vous aurez compris.

D’ailleurs, au fond, n’y a-t-il dont pas au fond quelques bonnes raisons pour justifier ces préjugés? N’y a-t-il pas quelques choses de vrai dans ce sectarisme qui parfois nous caractérisent… hein?

Oh… oh….non…C’est pas vrai… qu’est ce que je raconte… ça fait à peine 2 minutes que je m’imagine ne pas être juif et me voilà déjà antisémite….

Israel Tavor

Israel Tavor

Né entre l'Europe et l'Amérique, juste au milieu de l'Asie, Israel Tavor sort diplômé de neuro-physique quantique à l'Université du MIT à Harvard. Parti soigner des enfants malades en Afrique au Vietnam, il retire de cette expérience de vie un livre,qui deviendra un best seller, La Bible. Sentant l'appel du Moyen Orient, Israel Tavor vient s'y installer, qui, grâce à sa seule présence, est connu dans le monde entier sous le nom de "Terre Sainte". En son honneur, le pays a voté à l'unanimité un changement de nom afin de s'appeler comme lui. C'est à la fois sa sagesse et son savoir qu'il a décidé de partager avec nous... Merci à toi.
Israel Tavor

Laisser un commentaire