BDS : le procès

Sophie Taieb

SOPHIE TAIEB

On nous pose souvent la question : « si le mouvement BDS est illégal… alors pourquoi ses membres ne se font jamais arrêter ?« 

Il est vrai que la logique voudrait que le mouvement d’appel au boycott soit poursuivi. Ce mouvement, qui au départ voulait boycotter « uniquement ce qui est produit dans les implantations » a bien élargi son spectre, en menaçant des artistes qui viennent jouer à Tel Aviv, en mettant au chômage des ouvriers palestiniens du fait que leurs usines ont fermé, voire en boycottant les produits cachers français.

Mais bon. Pas d’amalgame hein ?

Depuis 2010, la circulaire Alliot Marie punit jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45000 euros d’amende les responsables de « provocation publique à la discrimination envers une nation », jugeant que ces appels entravent à la liberté de commerce.

Et pourtant…

Pourtant chaque weekend, des petits groupes d’activistes  se pressent dans les galeries marchandes pour défendre une cause à laquelle ils ne connaissent rien. Armés de mégaphones et de perruques oranges, ils déblatèrent un discours propagandiste et mensonger, accusant les marques cachères de faire travailler les enfants, accusant l’agriculture israélienne responsable de la mort de bébés palestiniens…

Certes ils sont peu nombreux. Certes les conséquences de leurs mises en scènes ridicules n’ont qu’un impact limité sur l’économie israélienne (et carrément nul sur l’amélioration du sort des palestiniens).

Il n’empêche. Jusqu’à quand ces activistes de rayons fruits et légumes vont pouvoir continuer à scander des slogans mensongers, et perturber aussi bien les magasins que les consommateurs ?

Et c’est là que nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer.

Suite à différentes manifestations menées en région Toulousaine, et grâce au travail remarquable de gens du terrain que nous tenons à saluer, le parquet toulousain a décidé de s’intéresser au mouvement de boycott.

Le 9 décembre s’ouvrira à Toulouse un procès contre 4 membres de ce mouvement. 

Ce n’est pas encore demain que le mouvement BDS sera attaqué pour son antisémitisme, ses mensonges, ses liens avec les mouvements terroristes. Néanmoins, c’est le début de la fin de l’impunité pour ceux qui appellent à la destruction d’Israël de manière à peine déguisée.

Espérons que ce procès soit le début d’une longue série, et que le mouvement BDS soit prochainement dissout comme il aurait du l’être depuis bien longtemps.

 
Sophie Taieb

Sophie Taieb

Le vrai plaisir des bons plans, c'est de les partager. Voyageuse invétérée à la soixantaine de pays à mon actif, curieuse de tout, je compte bien vous emmener avec moi dans mes pérégrinations. Une cabane dans le désert au milieu des kangourous ? A la quête de la méthode ultime pour baragouiner l'hébreu ? La quête du gefiltefish comestible ? Sur ce coup, on sera ensemble amis lecteurs. Installez-vous confortablement, le voyage commence ici.
Venez, je vous emmène...
Sophie Taieb

Laisser un commentaire