Quand les berbères se battent pour Israël…

Chavoua Tov lekoulam, et on commence cette belle journée avec une Good News qui nous vient tout droit des confins de l’Atlas !

Et oui ce soulagement, nous vient tout droit du Maroc !

Haverim, vous serez ravis d’apprendre que la semaine dernière, l’Observatoire Marocain de Lutte contre l’Antisémitisme a vu le jour, avec à sa tête Omar Louzi un activiste berbère et défenseur des droits des minorités.

Cette organisation et ses membres ont deux buts précis : Le premier est, comme son nom l’indique, la lutte contre l’antisémitisme. Le second, beaucoup plus inattendu, est le resserrement des liens avec Israël !

Tout un vaste programme ! Et comment comptent-ils exactement s’y prendre ?

Et bien, avec cette idée tout simplement géniale et Rootsienne, qu’il faut emmener les marocains faire un petit tour d’Israël, afin d’y rencontrer nos amis marokaïm qui s’y sont installés ! Ça fait 900000 personnes tout de même ! Ils ont intérêt à avoir la technique de Jacques Chirac pour le serrage de main parce qu’il y en a du monde à rencontrer !

Cette nouvelle, nous l’accueillons vraiment avec beaucoup de joie, surtout après les 2 propositions de lois, appuyées notamment par le parti islamiste (modéré) au pouvoir ! L’une visait à rendre illégal le commerce avec une entité israélienne (jusqu’à maintenant on était au courant qu’on nous appelait l’entité sioniste, mais on ignorait qu’il y avait un autre Israël !), et l’autre voulait interdire l’entrée des Israéliens sur le sol Marocain.

Pas très bisous tout ça.

Le Maroc est l’un des rares pays à majorité musulmane à entretenir des relations (très) relativement amicales avec Israël. Mais depuis l’année dernière, celles-ci se sont plutôt (beaucoup) dégradées : Rien qu’en mai, deux accidents ont témoigné de l’hostilité des marocains à notre égard : 

Trois activistes berbères qui devaient se rendre à une conférence du centre Moshe Dayan pour les études Moyen-Orientales et Africaines de l’Université de Tel Aviv, ont dû annuler leur visite parce que les medias marocains prétendaient qu’ils étaient des agents du Mossad.

Bien sûr, la version officielle est une peu différente quant aux raisons de l’annulation du voyage (problèmes familiaux, autorisation non reçue du ministère de l’éducation marocain)…  Mais bon, un peu comme les élections en Syrie, ça ne leurre personne !

Plus grave encore, alors que tout le monde (sauf les brésiliens apparemment) se prépare pour le mondial de football : Le Kawkab Athletic Club Marrakech, une équipe de jeunes âgés de 11 à 13 ans, s’est retirée du Mondial de Foot des Pupilles qui se tient en ce moment en France, parce qu’ils refusent de jouer contre une équipe israélienne qui se trouve dans leur groupe.

Donc oui au milieu de cette ambiance, la vérité ça fait plaisir d’apprendre qu’il y a encore des gens comme Monsieur Omar Louzi !

Alors la Team Roots souhaite beaucoup de chance à cette association, surtout face aux difficultés qu’elle va affronter !

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire