Ces arabes et musulmans qui se battent pour le droit d’Israël à exister

Les déchirements  internes qui traversent Israël depuis ces derniers jours (ces dernières années, ces dernières décennies…) , ont exacerbé naturellement le sentiment chez les juifs israéliens, que la paix avec les palestiniens, et l’équilibre précaire de coexistence avec les arabes israéliens en général ne seront jamais possible.

Et  pourtant, même si la paix ne paraît plus être parfois qu’un fantasme, il y a des arabes dans ce monde qui aime Israël, et qui le font savoir haut et fort ! Ils ont décidé de ne plus se cacher. Ils ne boycottent pas Israël et défendent son droit à exister et à se protéger…

La liste que nous dressons est loin d’être exhaustive et demande à être complétée régulièrement, mais elle constitue un outil précieux pour ne pas oublier que parfois là où la communauté internationale et la diplomatie échouent,  la société civile porte en elle mieux que quiconque les espoirs d’une paix possible.

 


 

  • Wafa Sultan

Cette psychiatre américaine d’origine syrienne s’est fait connaître par cette intervention sur Al Jazeera au cours de laquelle elle critiquait la radicalisation de l’Islam, et dénonçait sa culture de la violence.
Un Islam qu’elle n’hésite pas à confronter au judaïsme, dont elle fait l’éloge des vertus d’éducation, de tolérance, d’intelligence…


  • Boualem Sansal

Cet écrivain algérien francophone oeuvre à travers ses romans et ses essais à un véritable combat pour la paix, et une dénonciation de l’islamisme radical.
Malgré des pressions importantes, il s’est rendu au Festival de Jérusalem pour défendre son libre et reconnaît très largement à Israël son droit à exister et son caractère démocratique.

https://www.facebook.com/boualemsansal


  • Lucy Aharish

 

http://fr.timesofisrael.com/une-journaliste-arabe-israelienne-fulmine-contre-les-politiciens-arabes/

Cette journaliste arabe israélienne de la chaîne israélienne I24 a fait le buzz il y a quelques jours sur la 2ème chaîne israélienne en exprimant son indignation face à la propagation de la violence en Israël


  • Mohammad Zoabi

Mohammad, neveu du député arabe pro Hamas Hanenn Zoabi, s’est fait connaître pour s’être engagé publiquement comme un arabe musulman amoureux d’Israël.
Ses déclarations lui ont valu des menaces de mort et pendant quelques mois celui-ci a du quitter le pays pour se réfugier aux USA.
https://www.facebook.com/MohammedzoabiNPP


  • Kassim Hafeez

Kassim Hafeez, 28 ans, est un britannique musulman issu d’une famille d’origine pakistanaise. Il est sioniste et fier de se tenir aux cotes d’Israël. Il dirige et écrit sur le site Internet « Israel campaign ». C’est a ce titre qu’il a été nomme par le conseil consultatif à l’agence britannique de l’organisation « StandWithUs » qui diffuse des messages pro-israeliens et lutte contre l’antisémitisme.

https://www.facebook.com/kaz.hafeez


  • « צה »ל بستاهل”   (Tsahal en vaut la peine)

https://www.facebook.com/צהל-بستاهل-167495746793566

C’est un jeune Arabe Israélien, ancien soldat, qui a créé cette page Facebook en l’honneur de l’armée Israélienne. C’était l’été dernier, durant la dernière guerre contre le Hamas à Gaza et il voulait encourager d’autres israéliens, musulmans ou chrétiens, à soutenir Tsahal. A sa grande surprise, quelques semaines plus tard, il reçoit plusieurs messages et vidéos de jeunes d’autres pays arabes, des véritables déclarations d’amour !

La preuve en images :

https://www.facebook.com/167495746793566/videos/vb.167495746793566/397991010410704/?type=2&theater

Aujourd’hui, malgré les pressions et les messages de menace reçus, il y a plus de 8,300 likes sur la page. Le nouveau slogan ? « Non à BDS »…

 


  • « Arabes pour Israël »

Ce blog réunit l’ensemble des voix arabes et musulmanes qui s’élèvent pour proclamer leur soutien à Israël. Les plumes qui y sont relayées permettent de penser encore une fois que le combat n’est pas perdu 

http://arabespourisrael.unblog.fr/


  • « Palestine Loves Israel »

https://www.facebook.com/pages/Palestine-Loves-Israel/209640082469004?fref=ts

Deuxième nomination : Crée il y a 3 ans par une allemande d’origine Palestinienne, cette page Facebook pro-paix est devenue une plateforme ou Palestiniens, Israéliens et autres peuvent parler, apprendre à se connaître et même devenir amis. A l’inverse de BDS, ce n’est pas le boycott mais bien au contraire, la communication qui serait la solution. Avec plus de 27 000 likes, c’est de loin la plus populaire.

Plus largement, le mouvement a été insufflé par la Peace Factory, crée par un israélien Ronny Edry qui a fait un buzz il y a quelques années en initiant la démarche entre Israël et l’Iran.
Le mouvement a fait des petits un peu partout, et donne espoir que de la société civile puisse surgir un jour un vrai espoir de paix.

https://www.facebook.com/the.Peace.Factory

 


  

  • « Arabs for Peace »

Capture d’écran 2015-10-22 à 18.14.24

Ce groupe se donne pour mission non seulement la paix avec Israël, mais plus généralement partout au Moyen-Orient .
Leur arme ? Les médias sociaux, la viralité qui permettront d’instaurer la paix de manière pandémique. 


  • « Les arabes qui soutiennent Israël »

https://www.facebook.com/TheArabsWhoSupportIsraelAndWhy?fref=ts

« Nous sommes arabes et/ou musulmans, nous aimons Israël et nous ne sommes pas les seuls. Nous devons dénoncer ceux qui promeuvent la haine contre les juifs en notre nom.»

Voici la petite dernière. Crée il y a tout juste quelques mois, cette page est dédiée à Israël et à son droit à exister en tant qu’Etat juif. Son objectif est de dénoncer l’antisémitisme déguisé en antisionisme, d’affirmer officiellement le soutien d’un nombre croissant de membres de la communauté Arabe à l’Etat Hébreu, et ce malgré l’hostilité leurs gouvernements envers Israël. Aujourd’hui, cette page compte plus de 5000 adhérents.


Article librement adapté de la version originale écrite par  Chloé Perla Portheault : « les arabes pour Israel »

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire