Twitter complice ?

Sophie Taieb

Sophie Taïeb

#QueFontLesModerateurs ? Ce hashtag lancé par les fameux Inglourious Basterds il y a quelques jours a enflammé la twittosphère. Le point de départ? Un tweet de trop. Parmi des milliers de tweets antisémites, les Inglourious ont décidé de marquer un grand coup en sortant une opération de spamming sur le réseau social.

Une fois l’équipe constituée sur twitter, chaque internaute était invité à twitter des captures d’écran de tweets antisémites, en mentionnant Twitter et Twitter France, sans oublier le hashtag #QueFontLesModerateurs.

En quelques heures, des milliers de tweets inondent le réseau, tous plus vomitifs les uns que les autres. Pourtant, aucune réaction de twitter. Certes, le vide juridique existe, et permet donc à des internautes d’appeler au meurtre ou à la déportation, de nier la shoah, de vouloir cramer des juifs… en toute impunité. Sur les deux jours suivants, le PDG de Twitter France, Olivier Gonzalez, puis les médias sont interpellés également.

twwittantisem1OK

twwittantisem2OK

Néanmoins, la question se pose : que font les modérateurs? Est-ce que la réponse « il existe un vide juridique » est satisfaisante? Que comptent faire les institutions, le ministère du numérique? Est-il normal qu’un twittos puisse prendre Adolphe Hitler comme pseudo?

Cette opération prend un autre tournant aujourd’hui, avec le massacre ayant eu lieu chez Charlie Hebdo.

Regardez ces tweets

10401346_10152450207002470_1840146806189358168_n

Que font les modérateurs?

Que fait twitter France?

Les cadavres de nos héros sont encore chauds que cette haine putride est déjà sur les réseaux sociaux?

Nous le disons depuis longtemps, laisser dire, c’est laisser faire. La toile française est malade. Les journalistes sont morts. Et sur twitter les lâches s’en donnent à coeur joie.

Modérateurs, Monsieur Gonzalez, prenez vos responsabilités et dégommez tous ces terroristes du virtuel!

Sophie Taieb

Sophie Taieb

Le vrai plaisir des bons plans, c'est de les partager. Voyageuse invétérée à la soixantaine de pays à mon actif, curieuse de tout, je compte bien vous emmener avec moi dans mes pérégrinations. Une cabane dans le désert au milieu des kangourous ? A la quête de la méthode ultime pour baragouiner l'hébreu ? La quête du gefiltefish comestible ? Sur ce coup, on sera ensemble amis lecteurs. Installez-vous confortablement, le voyage commence ici.
Venez, je vous emmène...
Sophie Taieb

Laisser un commentaire