l’Etat d’Israël a failli avoir 215 ans aujourd’hui!

C’est une rumeur tenace qui indique qu’un document datant du 20 avril 1799 (15 nissan 5559) affirmerait que Napoléon, lors de son arrivée au Moyen-Orient avait voulu marcher sur Jérusalem afin de proclamer… un ÉTAT JUIF!

Et ce serait donc le jour du 15 Nissan que nous aurions fêté Yom Haatzamaout, soit le 15 avril dernier.

 

Tout cela est-il vrai?

Trois opinions se détachent:

1)  Ce document est vrai, Napoléon a toujours été bienveillant à l’égard des Juifs et cette bienveillance a pu aller jusqu’à la volonté de voir renaître un état-nation pour le peuple Juif.

2) Ce document est vrai, MAIS Napoléon n’a jamais eu la sérieuse intention de créer un état pour les Juifs et n’aurait fait cette affirmation que dans le but de lui servir de propagande comme libérateur des peuples, dont le premier connu, le peuple juif.

3) Ce document est faux, et ne correspond nullement à la politique de Napoléon qui a toujours voulu intégrer les Juifs en tant que citoyens et non pas les émanciper au travers d’un état-nation.

 

Quoiqu’il en soit, la rumeur, elle, perdure et a longtemps servi la belle légende de Napoléon bienfaiteur des Juifs.

 Si ce projet avait été bien réel, l’arrivée des Anglais afin d’aider les Ottomans aurait compromis tout cela, et l’on ne saura jamais le fin mot de l’histoire.

Mais franchement, avons-nous besoin de l’accord d’un Napoléon qui allait quelques temps après rétablir l’esclavagisme dans les antilles françaises et mettre toute l’Europe à feu et à sang?

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire