Quand Darwin débarque dans les écoles israéliennes

Shalom et boker tov lekoulam, aujourd’hui nous allons vous parler d’un sujet très très mais alors vraiment très controversé : L’enseignement de la théorie de l’évolution en Israël.

Quoi mais c’est scandaleux ! Vous insultez la Torah ! Vous faites honte à Israël ! 

Je vous en prie les amis, avant de me mettre au pilori, laissez-moi m’expliquer un peu : La semaine dernière, le ministère de l’Éducation Israélien a décidé d’introduire dans le programme scolaire des collègiens la théorie de l’évolution de ce bon vieux Charles Darwin, pour toutes les écoles du pays, qu’elles soient laïques, religieuses ou arabes ! Et vous l’imaginez bien, c’est un sujet délicat en Terre Sainte ! 

Haverim, en fait ce sujet est un très long débat qui a fait rage en Israël : Pendant des années, l’évolution n’était enseigné aux collégiens que si leur professeur voulait s’aventurer à parler de ce sujet… Autant dire que personne a vraiment osé en parler aux élèves ! Les seuls qui l’étudiaient vraiment étaient les lycéens qui préparaient leur bagrout en biologie. Donc au final, très très peu d’israéliens étudiaent la théorie de l’évolution.

Le résultat ? Un sondage de 2006 a montré que seul 28% de la population israélienne accepte la théorie de Darwin sur l’évolution, et que la vaste majorité des israéliens, 59%, pense que D.ieu a crée l’homme.

C’est assez étonnant vu que lorsqu’on pense Israël : la deuxième chose à laquelle on pense après Religion, c’est à la science (et accessoirement conflits/attentats/guerre).

Dans le secteur Dati Leumi, les réactions furent mixes, même si certains sont d’accord  que la science est la science, et qu’il est grand temps d’enseigner les différentes perspectives d’approche sur l’origine du monde (non ce n’est pas un mauvais jeu de mot à propos du tableau de Courbet).

Attention toutefois de ne pas faire de conclusions hâtives : Dire que l’homme descend du singe, et que  toutes les choses qui vivent sur Terre, plantes, insectes, animaux, hommes, poissons, tous ont le même ancêtre commun, ne signifie en aucun cas être athée. Non.

D’ailleurs le Rav Avraham Yitzhak HaCohen Kook, le fondateur du sionisme religieux, a dit que la théorie de l’évolution s’accordait avec les enseignements mystiques du judaïsme.

Et chers lecteurs, souvenez-vous que dans Bereshit,il est dit : « Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »

Mais ce qu’il y a pu avoir avant la création du temps par Elohim, cela aurait pu assi bien être des milliards d’années qu’une seconde. Tout le monde y trouve son compte ! Et vous les amis, pensez-vous qu’il est bon d’enseigner la Théorie de l’évolution en Eretz Israël ?

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire