Il était une fois…le Nord

Histoire de la ville – le Nord

 

Le Nord d’Israël se trouve par-dessus le sud d’Israël. Ça peut paraitre banal mais quand vous avez un pays qui fait la taille d’un petit département Français, il est facile de perdre ses repères.

Le district du nord donc (un des six districts israélien) compte une superficie de 3,324 km² auxquels il faut ajouter 1,154 km² pour le Golan; le sport international le plus pratiqué au monde étant la non-reconnaissance d’un terrain sur deux en Israël, voilà que le Golan n’est pas tout à fait reconnu par la communauté internationale qui le visite néanmoins en long et en large car c’est quand-même une des plus belles parties d’Israël.

 

En vous baladant dans le Nord d’Israël vous remarquerez tout d’abord une nature époustouflante: de la verdure partout, des immenses forets et réserves naturelles, beaucoup d’animaux sauvages et nous ne parlons pas des Israéliens, bien que vous en rencontrerez aussi. A propos d’Israéliens, dans le nord vous remarquerez beaucoup de villages différents: arabes, druzes, chrétiens, juifs, végétariens, artistiques, spiritualistes, anciens, modernes… un peu de tout.

Sinon, dans le nord vous aurez aussi la possibilité de visiter les Jardins Bahaï (à Haïfa ou a Acre), les cavernes de Rosh-Haniqra, la frontière avec le Liban, les fabricants de bougies de Tsfat, le château de Nimrod, le Golan reconnu un jour oui un jour non, le lac de Tibériade ou Jésus fit ses premiers pas (sur l’eau, car sur terre il les fit quelques décennies auparavant à Nazareth, qui est d’ailleurs toujours dans le Nord), la réserve naturelle de Emek Ahoula où des millions de grues stationnent chaque hiver pendant que le Golan est reconnu par la communauté internationale, en attendant de migrer ailleurs quand le Golan n’est plus à la mode et qu’il n’est plus reconnu par la communauté internationale, etc. etc.

 

Sinon par rapport à son histoire, le nord d’Israël se trouve au nord d’Israël depuis qu’Israël existe, donc cela fait a peu près 3000 ans, ou 3,500 si on compte le Golan un jour oui un jour non. Il y a en réalité des ruines qui datent depuis avant Israël, mais si c’est avant Israël, ce n’était pas le Nord d’Israël. Faut suivre.

 

En conclusion, nous vous attendons dans le nord pour compléter votre connaissance du pays et de son histoire. Et si vous croyez y trouver quelque ressemblance avec le Sud, ou même le centre d’Israël, détrompez-vous: rien dans ce pays ne se ressemble. A part les chameaux qui sont quand-même un peu pareil partout.

 

Nadia

Nadia

Italienne, Américaine et Israélienne (il y avait une offre au Ministère : 3 passeports au prix de 2), Nadia aime faire semblant d'être Française mais elle ne mange pas assez de Camembert pour être crédible. Nadia vit en Israël depuis 2008 et, pour son travail, elle écrit beaucoup sur Israël et sur les femmes Juives; à ses heures perdues, elle écrit sur Israël et sur les femmes Juives. Du coup, Nadia est un peu obsédée avec Israël et les femmes Juives. Mais à part ça, parfois elle est sympa.
Nadia

Laisser un commentaire