Le quartier juif de Mea Shearim, à proximité de la Vieille Ville de Jérusalem, est un monde en soi, où il semble que le temps s’est arrêté.
Recommandé par les guides, soigneusement évité par les Israéliens, est peuplé par une grande communauté de juifs orthodoxes, accro à un mode de vie adhérant étroitement aux exigences de la loi juive, l’étude incessante de la Bible et la renonciation totale de toute forme de protection sociale et commodités modernes.
D’énormes panneaux à l’entrée mettent en garde les touristes; Toute forme de vêtements ou de comportement irrespectueux ainsi que l’utilisation des caméras sont formellement prohibés.

Mais Mea Shearim est également le siège de l’anti-sioniste Neturei Karta »(Juifs Unis contre le sionisme) qui est opposé à l’existence même de l’Etat d’Israël. Le Grand Israël sera créé par l’avènement du Messie et non par des mains humaines.
Marginalisés par la société israélienne, la communauté orthodoxe de Mea Shearim vit hors du temps, complètement isolée de la modernité.

Un reportage photo d’Eduardo Castaldo

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

 

 

http://www.eduardocastaldo.com/israele.htm  (78)