Kit de survie en milieu(x) hostile(s) en Israël

Israel Tavor

ISRAEL TAVOR

Une fois le pied posé en Israël, vous constaterez qu’Israël n’est pas un milieu hostile… mais bien pire.. ce sont DES milieux hostiles.
Israël vous donne l’impression de parfois nager dans le Nil entourés de crocodiles? D’être au milieu du Pacifique cernés par des grands requins blancs? D’être tout simplement comme un juif en Pologne? Pas d’inquiétude, je suis là pour vous aider et vous prendre la main afin de vous sortir de ce labyrinthe grâce au:
 
KIT DE SURVIE EN MILIEU(X) HOSTILE(S):
 
[dropcap style= »square » color= »#ffffff » bgcolor= »#97bf3b » font= »0″]1[/dropcap] MEA SHEARIM
Alors que vous profitez joyeusement d’une balade dans les rues pittoresques de Jérusalem, en prenant un plaisir non-dissimulé à vous perdre dans les moindres ruelles, vous sentez tout d’un coup que l’atmosphère a changé, comme si vous aviez passé une frontière, étiez arrivés dans un nouveau pays… presque une nouvelle planète. Vous ne vous en êtes même pas aperçu, mais vous êtes à Mea Shearim (« Cent Portes » en hébreu… et vous venez d’en emprunter une). Quand on parle de « passer une frontière », il ne s’agit pas d’une simple expression. A l’entrée du quartier, si vous avez levé le nez au lieu de regarder le bout de vos godasses, vous auriez remarqué une banderole vous avertissant en hébreu des quelques règles à respecter en entrant dans ce quartier, en particulier en ce qui concerne les règles vestimentaires, plus particulièrement pour vous, mesdames: jupes longues, bras couvert, décolleté prohibé.
Que faire?
– Adoptez une tenue dite « tsniout » (modeste), découvrant le moins de peau possible.
– Essayez de communiquez en yiddish plutôt qu’en hébreu (l’alsacien fera aussi très bien l’affaire)
– Evitez d’y passer en voiture pendant shabbat (à part si vous etes collectionneur de pierres ou que vous avez des tendances suicidaires, au choix)
– Semez des petits cailloux par terre afin de retrouver le chemin du retour
– N’y aller que pour y acheter des teffilins (ce sont là-bas que vous trouverez les moins chers)
 
 
[dropcap style= »square » color= »#ffffff » bgcolor= »#97bf3b » font= »0″]2[/dropcap] FILE D’ATTENTE
Quel est le point commun entre le supermarché, l’autobus, les administrations et la poste? La file d’attente. Faire la queue en Israël est sans doute le milieu hostile par excellence, car les Israéliens ne font pas la queue, ils font la grappe. La première fois que vous vous retrouverez dans une de ses grappes humaines, vous serez convaincus qu’il doit bien exister une logique, une organisation dont les règles vous échappent? Non. Il n’y en a pas.
Que faire?
– Repérez les vieux, surtout les dames, ce sont les pires: à surveiller de prêt.
– Mettez de côté votre savoir vivre et apprenez plutôt le « savoir jouer des coudes »
– Passez devant tout le monde
– Engueulez les autres comme si c’était eux qui était en tort… même si ça n’est pas vrai.
 
 
[dropcap style= »square » color= »#ffffff » bgcolor= »#97bf3b » font= »0″]3[/dropcap] FILE D’ATTENTELA ROUTE
Lorsque l’on se trouve en Israël, on peut avoir parfois tendance à l’oublier, mais le pays reste un état du Moyen-Orient… les gestes, la nourriture… et la conduite automobile. Malheureusement, Israël détient quelques tristes record en matière de sécurité routière et l’on comprend rapidement pourquoi les piétons locaux sont bien plus consciencieux que les Français dans le fait de ne pas traverser la route quand le petit bonhomme est rouge… Il n’est pas rare du tout de voir une voiture largement s’arrêter sur le passage clouté.
Que faire?
– Adaptez vous à la conduite locale… question de survie.
– Roulez comme si vous étiez à Paris
– Le clignotant… c’est quoi?
– La priorité… c’est quoi?
– Apprenez rapidement à conduire au millimètre, il serait dommage de se priver du plaisir de frôler les autres véhicules.
– Ne conduisez pas… y’a le taxi et les bus.
 
 
[dropcap style= »square » color= »#ffffff » bgcolor= »#97bf3b » font= »0″]4[/dropcap] FILE D’ATTENTELA GAY PRIDE
Vous venez d’arriver en Israël, et profitez de la sainteté de la Terre Promise… Vous ne manquez jamais de faire vos prières, vos bénédictions, de vous rendre aux offices, et, pour vous messieurs, de mettre vos teffilines et de porter enfin tranquillement la kippa. Vous avez décidé de légitimement profiter de l’ambiance estivale de Tel Aviv. Lors de votre promenade, vous vous apercevez rapidement que de plus en plus de monde vous accompagne, une foule bariolée et joyeuse vous accompagne. Quelle joie!… Enfin… vous ne tardez pas à comprendre: sans même vous en rendre compte, vous voilà embarqués dans la GAY PRIDE!
Que faire?
– Gardez votre kippa, vous vous apercevrez rapidement que vous n’êtes pas le seul à la porter.
– Profitez de l’ambiance et faites comme si ce n’était qu’un défilé de Pourim… à Mea Shearim.
– N’allez pas jusqu’à embrasser une personne du même sexe que vous, ça choquera vos enfants.
– Retirez-vous discrètement avant d’arriver sur la plage… sauf si le Topless ne vous fait pas peur.
 
 
Et voilà, mes amis. Vous êtes enfin prêt à survivre à (presque) toutes les situations périlleuses en Israël. Je ne vous garantis pas que vous vous en sortirez indemne, mais au moins vous resterez bel et bien vivant.
Israel Tavor

Israel Tavor

Né entre l'Europe et l'Amérique, juste au milieu de l'Asie, Israel Tavor sort diplômé de neuro-physique quantique à l'Université du MIT à Harvard. Parti soigner des enfants malades en Afrique au Vietnam, il retire de cette expérience de vie un livre,qui deviendra un best seller, La Bible. Sentant l'appel du Moyen Orient, Israel Tavor vient s'y installer, qui, grâce à sa seule présence, est connu dans le monde entier sous le nom de "Terre Sainte". En son honneur, le pays a voté à l'unanimité un changement de nom afin de s'appeler comme lui. C'est à la fois sa sagesse et son savoir qu'il a décidé de partager avec nous... Merci à toi.
Israel Tavor
There is 1 comment for this article
  1. Ninou at 17:11

    La partie qui s’intitule « File d’attente » m’a bien fait rire …! Je cite : »repérez les vieux, surtout les dames », « le savoir jouer des coudes », « passez devant tout le monde », « engueulez les autres comme si c’étaient eux qui était en tort » ! Ça doit être l’Anarchie en Israël et ce kit de survie qui n’a aucune utilité mise à part renforcer les mauvais comportements! Je comprends pourquoi ils veulent s’approprier des Terres qui ne sont pas les leur par force, aucun respect et aucun savoir vivre, honte à Israël !!!!!!!

Laisser un commentaire