Kit d’improvisation humoristique

Après être passé par la case Oulpan en pensant maîtriser l’hébreu, vous voici, sortant de ce stage intensif d’apprentissage de la langue en sachant surtout quelques insultes en Russe.

Comment allez-vous donc faire pour transmettre à vos nouveaux concitoyens vos meilleurs blagues? Avec qui partagerez-vous ce qui faisait en France l’admiration de tous: votre légendaire sens de la répartie et un humour en téflon. Vous pensiez pouvoir refourguer au premier venu votre meilleur imitation de Louis de Funes, façon yiddish, mais ça ne passera pas.

Côté humour en Israël, on regrettera amèrement que les ancêtres et parents de Groucho Marx, Woody Allen et autre Jon Stewart n’aient pas eu l’idée de poser leur valise en terre d’Israël plutôt qu’à Brooklyn… ça manque cruellement (en revanche, Adam Sandler, ils peuvent le garder). Pour autant, l’humour israélien n’est pas de l’humour juif, en venant en Israël, nous nous sommes débarrassés de ce sentiment diasporique d’insécurité de ne pas être toujours à notre place… constituant 99% de l’humour juif (je vous renvoie à l’excellent film de Woody Allen, « Zelig »). Nous compensons avec cet autre sentiment d’insécurité… celui où ce sont les autres qui ne nous considèrent pas à notre place.

Mais ne désespérons pas, et afin de vous assurer un succès, certes modeste, dans vos soirées en Israël, nous vous présentons l’indispensable.

¤¤¤¤

 

KIT D’IMPROVISATION HUMORISTIQUE EN ISRAËL!

 

– SOYEZ POLITIQUEMENT INCORRECT (le fameux P.I.)

Lâchez-vous! Il ne s’agit pas d’être P.I. juste pour l’être, car aujourd’hui tout le monde veut l’être ce qui retire tout l’aspect intéressant du P.I., mais profitez-en pour sortir le pire du pire: n’oubliez pas, vous êtes juifs, vous êtes israélien, sioniste et vous avez fait votre Aliyah. Lancez vos meilleurs blagues pimentées:

« On peut reprocher beaucoup de chose à Hitler, mais les autoroutes, c’est quand même bien pratique. »

« J’adore Israël, mais… euh… y’a quand même beaucoup de juifs… »

« Y’a tellement de Juifs en Israël, que j’ai l’impression de regarder une émission d’Artur » (destiné exclusivement aux francophones)

 

-SOYEZ RELIGIEUSEMENT DRÔLE

Ne râtez pas une occasion de faire de l’humour sur la religion, quel plaisir de demander au premier rabbin venu s’il lui apportera son cadeau à Noël, rien de mieux que LA terre sainte pour exprimer avec drôlerie votre amour de Dieu:

« Le Kotel, y’a deux peuples qui prient devant: les Juifs pour Dieu, les Portugais pour la qualité de la maçonnerie. »

« Un chrétien m’a demandé si c’était pas trop déprimant de se dire que le Messie n’était pas encore venu… je lui ai demandé si c’était pas encore plus déprimant de savoir qu’il était venu et que rien n’avait pas changé. »

 

-FAITES DU FRENCH BASHING

Pour vous assurer un succès auprès des Israéliens, rien de tel que de déclamer vos meilleurse blagues contre les français… même la pire des blagues arrachera un sourire:

« Y’a deux trucs toxiques sur les plages en Israël en été: les méduses et les Français »

« Y’a un Français qui a fait son Aliyah… il est reparti quand il a appris le nombre de jours de congés payés en Israël. »

« Si j’ai fait mon Aliyah, c’est pas pour fuir les antisémites, mais pour fuir la communauté juive française. »

PS: je précise pour les français non-juifs que « français » en Israël sous-entend, bien évidemment, ceux que l’on voit dans « La vérité si j’m’ens » 1, 2 et 3.

 

-FAITES DE L’HUMOUR POLITIQUE

Rien de tel que de se prendre pour le nouveau Guy Bedos israélien pour asseoir définitivement votre réputation, surtout qu’Israël possède quelques sujets, que ce soit en politique intérieure, en géo-politique, en conflit, etc… enfin, il paraît:

« Le Kotel n’est pas loin… tout juste à un jet de pierre… »

« J’ai voté Lapid, car je voulais rééquilibrer l’éventuelle coalition et assurer un maintien du Likud tout en tempérant avec Bennet, sans lui donner accorder trop de crédit, mais pour permettre l’absence du Shass, sans pour autant plomber Kadima et en maintenant en dehors les travaillistes… mais je reste totalement engagé auprès du Meretz… »

« Palestine libre? Mais elle est libre depuis qu’elle s’appelle Israël… » (très efficace sur nos amis anti-sionistes)

Vous voici donc armés de quelques pistes afin de remettre à flot votre humour en Israël.

Ces quelques pistes ne sont qu’une introduction, et vous comprendrez rapidement que la jeunesse du pays vous permettra d’imposer votre propre humour. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas faire rire tout le monde (Israël reste une état composé de gens venus de plus de 100 pays dans le monde), alors ne soyez donc pas découragé… et n’hésitez pas à nous envoyer vos meilleurs vannes, bons mots et blagues!

Israel Tavor

Israel Tavor

Né entre l'Europe et l'Amérique, juste au milieu de l'Asie, Israel Tavor sort diplômé de neuro-physique quantique à l'Université du MIT à Harvard. Parti soigner des enfants malades en Afrique au Vietnam, il retire de cette expérience de vie un livre,qui deviendra un best seller, La Bible. Sentant l'appel du Moyen Orient, Israel Tavor vient s'y installer, qui, grâce à sa seule présence, est connu dans le monde entier sous le nom de "Terre Sainte". En son honneur, le pays a voté à l'unanimité un changement de nom afin de s'appeler comme lui. C'est à la fois sa sagesse et son savoir qu'il a décidé de partager avec nous... Merci à toi.
Israel Tavor

Laisser un commentaire