[avatar user=”israeltavor” size=”thumbnail” align=”left” link=”http://rootsisrael.com/auteur/israeltavor/” target=”_blank”]ISRAEL TAVOR[/avatar]

Tu es à peine sorti des débats en France, entre Sarko, Juppé, Hollande, et Le Pen, et te voilà à nouveau dans le même merdier.

C’est un peu comme la série Les Experts… après Paris, voici Jérusalem, avec des nouveaux personnages, mais chacun leur spécialité.
On n’est pas totalement idiot chez Roots (enfin, surtout moi), et vu le profil politique de la plupart des francophones qui viennent en Israël, leurs votes risquent de varier entre le Likoud, Yahad en passant par HaBayt HaYehoudi.
Car Bibi, il est tout de même sympa de venir tous les deux ans en France, avec Meyer Habib comme traducteur/porte-parole.
Problème: quand tu demandes aux gens du Likoud quel est le programme: silence radio.
Je vous promets.
Et le pire c’est que l’on a le droit à toutes les excuses, comme un élève qui n’aurait pas rendu son devoir à temps et qui viendrait te dire « mais mon chien a mangé mes devoirs, et en plus mon petit frère à gribouillé dessus, sans oublier que ma grand-mère s’est assise dessus, et que ça sent la naphtali(ne). »
Car le programme du Likoud en réalité, c’est Bibi.
Mais quand je demande des détails, on me répond « Mais le programme du Likoud est connu, on sait ce que c’est, donc pas besoin de faire un programme ».
C’est pas faux.
Mais… y’a une question centrale qui me chiffonne.
La ligne officielle du Likoud, c’est de refuser la création d’un état palestinien. La ligne officielle de Bibi, c’est d’accepter la création d’un état palestinien.
Toute la campagne du Likoud tourne autour de « Bibi is Ze Best ». Alors… c’est quoi la vérité sur cette question fondamentale? Pour ou contre?
Avec un programme ça aurait été plus clair.


Ensuite y’a HaBayt HaYehudi… Je voterai bien pour Nephtali Benett.
Déjà car il est de Raanana, comme moi. Vous trouvez ça nul comme raison? Je sais… mais j’en ai pas d’autres.
Ah si. Bien avant tout le monde, y’a deux ans, il avait été le premier à mettre des moyens pour faire campagne en direction des francophones.
Et en plus il a plein de pognon.
Pour le reste, c’est un peu comme tout le monde: « On va tout faire pour que les gens galèrent moins, et Israêl, c’est génial et top. » 
Petit détail qui peut en gêner certain: il est pas super fan du concept « Etat Palestinien ». Son idée serait qu’Israël annexe toute une partie des territoires et laisse les palestiniens s’auto-gérer sur le reste. Il a au moins le mérite d’être plus clair que le Likoud.


Et puis y’a Yahad.
Yahad, c’est ce qui se rapproche le plus du F.N., surtout depuis que y’a Baruch Marzel dedans.
Marzel, c’est le genre de mec, s’il n’avait pas été juif, il n’aurait pas aimé les Juifs. Une sorte de version de chez nous d’Haneen Zoabi. 
Voilà, tout ça c’est la droite israélienne.


A droite j’allais zapper Israel Beytenou, le parti de Lieberman.
Encore plus facile pour lui. C’est comme le Likoud, mais eux assument parfaitement la création d’un état palestinien… 
Et pour ceux qui veulent une référence bien française, ils ont autant de casseroles au cul que le RPR et le PS réunis dans les années 90.

Je pourrais en rester là pour une bonne partie des francophones, mais je n’ai aucune intention de voter cette année pour l’un de ces trois partis. C’est con, car j’aurais pu être un électeur potentiel du Likoud, mais je suis pas assez idiot pour voter pour une liste qui refuse de me donner un programme.
Franchement, vous engageriez un architecte qui refuse de vous donner les plans de votre future maison en vous disant juste « Regardez ce que j’ai déjà fait avant… » 
Euh… oui, mais j’aimerai quand même vérifier avant.
Alors il me reste quoi?

Meretz.
Non.
Dans leur programme il ne manque que deux ou trois choses: te filer des actions Apple, te donner des cours d’aquagym et te promettre la vie éternelle. Avec eux tout le monde est à égalité, tout le monde est beau, gentil, intelligent, ouvrons nos coeurs et nos bras… La sécurité? Fastoche, dès que y’aura la paix, y’aura plus de soucis.
Faut il être con pour être aveugle à ce point.
Sauf que j’ai oublié d’être aveugle… et amnésique, et j’oublie pas cet été ces atrophiés du bulbe manifestaient contre les bombardements… et je peux vous assurer que c’était pas le Hamas qui était pointé du doigt.

HaMahane HaTzioni… Quand on marie la carpe (farcie) et le lapin. Gauche et centre gauche. Je ne dirais pas qui d’Herzog ou de Livni est farci, mais une direction bicéphale qui te prévient à l’avance qu’ils vont alterner… Tu imagines une alternance avec Tsipi? Déjà à elle toute seule, elle est une alternance… On ne compte plus le nombre de partis qu’elle a enchaîné (et coulé). On cherche encore si elle ne faisait pas parti des passagers du Titanic.
Ils veulent plus de social… pas original, c’est ce que tout le monde nous dit cette année.
En revanche ils sont plus originaux, ils veulent négocier avec Abbas pour bien se séparer des Palestiniens… mais c’est quoi le prix? En même temps s’ils échouent à trouver un accord, on aura une bonne raison devant le reste du monde de voter ensuite pour Benett…

Koulanou de Moshe Kahlon… Cette liste présente pas mal d’avantages. Centre-droit, avec un discours très social, j’aime bien, et puis centriste, y’a un côté un peu “j’ai des convictions, mais pas totalement affirmées” qui convient très bien à mon caractère hésitant. En plus, que ce soit le Likoud ou la gauche qui gagne le droit de faire un gouvernement, il peut trouver sa place dans les deux… C’est pas con comme vote. C’est gagnant à tous les coups…

J’allais presque oublier Yesh Atid. Pour les nouveaux olim,
Yesh Atid, c’est le parti de Yair Lapid. Un peu comme si Laurent Delahousse lançait son propre parti… Quand je dis Delahousse, je suis encore loin du compte, car Lapid est non seulement journaliste tv, mais aussi acteur, romancier, et puis sans doute mécanicien, ingénieur nucléaire, peintre en bâtiment et transformiste chez Michou. Il sait tout faire. Même de la politique, et il risque même de réussir à faire survivre son parti pour un second mandat. Qu’il est fort.
Et le pire c’est que son programme est pas mauvais: réforme du système politique, pour les classes moyennes, faire baisser les prix du logement en 6 mois, etc. Puisqu’on vous dit qu’il sait tout faire. Et puis il est centriste, et vous vous rappelez, je vous ai dit que ça correspond à mon caractère un peu mou.
Pourtant, on ne sait plus exactement pourquoi, mais on a tous l’impression de s’être fait avoir la dernière fois qu’on a voté pour lui…

Il m’en reste trois…
Le Shass… si tu a chez toi un poster du Rav Ovadia Yosef, dédicacé, éventuellement tu peux voter pour.
Yahadut HaTorah… si tu veux absolument toucher de l’argent de l’état d’Israël pour étudier dans ta Yeshiva en n’en ayant rien à foutre d’Israël, c’est pour toi.
Et la liste arabe unie… si tu as des tendances suicidaires.

Alors pour qui je vais voter?
Stratégiquement, HaMahane HaTsioni, sachant qu’ils vont se planter avec Abbas pour avoir une bonne raison de voter Benett la prochaine fois?
Ou Koulanou pour être sur de l’avoir dans une coalition… quoique même sans mon vote, il y sera sans doute.
J’hésite.
Je ne me plains pas… je pourrais avoir le choix entre Sarko et Hollande.



(64)