L’inde fait tout un cinéma à Israël

Si nos confrères de siliconwadi.fr, d’israel-flash.com et encore d’autres se sont fait l’écho de manière unanime sur l’entente heureuse entre l’Inde et Israël en matière de dépollution de Gange, rares ont été les articles concernant cette fraternisation en matière de cinéma !


Pourtant, Israël semble être devenue une véritable et sérieuse destination pour le cinéma indien.

Exemple :The Chat House, une émission de télé-réalité mêlant des jeux vidéo et diffusée sur MTV Inde a été imaginée par des producteurs israéliens, est filmée en ce moment même  à Tel-Aviv.


 

Donc, c’est un fait ! Le cinéma indien investit de plus en plus en Israël. L’Inde pour mémoire, est le premier producteur de films mondial – 1 321 pendant l’année 2010

Autre exemple, La vie de Jésus version Bollywood devrait être tournée très bientôt à Jérusalem.

Pour ceux qui auraient vécu sur une île déserte ces dernières 40 années, Bollywood est le nom donné à l’industrie cinématographique indienne basée à Mumbai (Bombay) et dont les films sont réalisés en hindî (et en ourdou). Bollywood, a été lancée de manière ironique par la presse indienne à partir de la fin des années 1970, qui sous ce terme désignait les films commerciaux fabriqués à Bombay et fortement inspirés des films hollywoodiens. Les films de Bollywood s’exportent dans le monde entier, notamment dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du sud-est asiatique.


Cinéma, musique et danse sont intimement liés en Inde. Cela n’a pas échappé à la TV satellite israélienne qui retransmet les programmes indiens tels que Indian Idol , émission de télé réalité indienne, dans la même veine que Star Academy ou la Nouvelle Star mais pour les enfants.


On peut aussi évoquer Nach Baliye qui fait un véritable tabac en Israël


 

Bref, on remarque en gros, que partout où existent des communautés indiennes en Israël (50 000 juifs d’origine indienne sont installés en Israël), l’influence du cinéma est grande et grandissante : Beersheba, Tel Aviv, Dimona, Herzliya aussi, qui a accueilli récemment son premier festival du film indien.

En juillet dernier, à l’occasion du Festival du Film à Jérusalem, une délégation de producteurs de films, de directeurs de sociétés de production cinématographique et de chaînes de télévisions indiennes était  en visite en Israël pour établir des partenariats avec des sociétés israéliennes, et notamment les producteurs du Groupe Globus, célèbres entre autres pour le film « Va, vis et deviens » qui avait  fait un tabac au box-office mondial en 2004.


 

Sources et inspirations

http://identitejuive.com/les-geants-du-cinema-indien-s%E2%80%99interessent-a-israel/

http://www.judaicine.fr/actualites/israel-fait-rever-le-cinema-indien/

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire