Non, on ne vous la fait pas ! Vous avez prévu de louer un appartement ? Alors avant de vivre israélien, pensez israélien, et pensez bien à vérifier tous ces points avant de signer !

1/ Le bail : vous pouvez demander à votre propriétaire de bloquer le prix du loyer pendant 18 mois au lieu de 12. Cela vous évitera une grosse surprise à la fin de l’année !

2/ Les frais annexes: renseignez vous bien sur les coûts de vad beit et arnona (en demandant à votre proprio ou à vos futurs voisins

3/ Ne vous faites pas avoir sur la caution : des agents demandent jusqu’à 4 mois, encaissables ! Vous pouvez négocier deux mois, rarement en dessous.

4/ Qui sont vos voisins ? Si vous êtes dans un immeuble où de nombreux appartements sont des appartements loués à des touristes pour de courtes durée, alors attendez vous à être entourés de voisins qui sont moins respectueux des parties communes et du sommeil des autres habitants.

5/ Vérifiez tout : ouvrez l’eau pour voir le débit, touchez aux interrupteurs, allumez la clim… Une fois que c’est loué, c’est loué !

6/ Ouvrez et fermez toutes les fenêtres, et signalez tout ce qui ne fonctionne pas correctement !

7/ Etudiez bien le quartier : commerces, établissements nocturnes, chantiers à proximité… Venez visiter l’appartement à des heures différentes pour en avoir une meilleure vision.

8/ Demandez la facture d’eau et d’électricité du locataire précédent… Riche enseignements.

9/ Porte d’entrée, escaliers, ascenseurs : vérifiez l’état des parties communes, et accordez y de l’importance : cela dit beaucoup sur la tenue de l’immeuble.

10/ Le coup de cœur c’est bien. Certes les appartements partent vite. Néanmoins essayez de le visiter avec un(e) ami(e) a la tête froide, surtout si vous êtes sur le point de craquer pour un charmant loft à Neve Tsedek sans fenêtres !


(5)