Liste des noms (presque) farfelus auxquels Israël a échappé

Israel Tavor

Israel Tavor

Aujourd’hui, le nom « Israël » pour notre pays semble parfaitement évident… et pourtant, ce ne fut pas toujours le cas.

Il y a même eu un débat au sein du mouvement sioniste afin de choisir un nom au futur état juif….
Je vous propose une petite liste des noms auxquels Israel a échappé… des plus sérieux… au plus farfelus…
 
Palestine… si si, le mouvement sioniste avait aussi pensé à ce nom, tout simplement car c’était déjà le nom de la région… alors pourquoi changer? le « vive la Palestine libre » aurait eu un tout autre sens!
 
Nouvelle Judée. Avec Israël et Palestine, c’était le troisième nom en lice sérieusement envisagé… nous aurions donc tous été des néo-judéens… classe? ou pas…
 
Sion… et oui, tout simplement. Sionisme… Sion. Mais c’est quoi au juste? C’est le nom d’une colline de Jérusalem… utilisé ensuite par extenSION pour désigner toute la ville… puis tout le pays… un peu comme si pour parler de la France on évoquait juste la butte Montmartre. Mais on serait quoi alors? Des Sionistes? Des Sioniens? Des Sionois?
 
Entité sioniste. Alors celui-ci, c’est pas tout à fait celui qu’on a choisi, mais plutôt celui utilisé par ceux dont ça écorchent la gueule de prononcer le nom Israël… alors les mecs, un petit effort: IS-RA-EL… c’est pas bien compliqué… quoique, quand on voit le niveau de certains…
 
HaBait, « la Maison » en hébreu… Pourquoi ce nom? Car quand on parle aux Israéliens de leur pays, ce ne sont pas les termes de « Mère Patrie » ou de « Notre Terre » , ou « Notre Pays » qui arrivent en premier… mais celui de « Maison »… on est à la maison.. c’est plus simple, plus familier, plus chaleureux et moins martial…
 
Eretz bli Neft. Ah, ça c’est mon préféré… en hébreu ça veut dire « Terre sans pétrole »… c’est la vieille blague de Golda Meir « Mais pourquoi Moise en sortant d’Egypte nous a trainé dans le seul endroit du moyen-orient sans pétrole »… Depuis si la terre n’a pas de pétrole, chez nous les eaux sont gazeuses! Vive le Perrier!
 
Le « Petit Pays de Merde« … celle-là n’est pas de moi, mais d’un diplomate français qui ne pensait pas que ses propos seraient répétés, mais pas de bol… comme c’est charmant et … diplomatique comme nom. Mais ce n’est pas de la faute de ce diplomate, on l’aurait piégé… c’est ça… et le pape c’est ma sœur. Pas grave, le « Petit Pays de Merde »… l’emmerde justement.
 
HaEretz HaMuvtehet… que l’on traduit par « Terre Promise », car le terme de « Terre Sainte » est utilisé le plus souvent par nos amis chrétiens (je dis « nos amis chrétiens » comme les français disent « nos amis belges », mais sans cette condescendance… enfin, je crois). Car je le rappelle, cette Terre nous est pas donnée pour qu’on n’y fasse n’importe quoi (Elle reste la propriété du Big Boss), mais promise, donc on l’a mais en échange d’une promesse… comprendo?
 
Bref, si on devait résumer ce qu’est Israël, c’est  « Le bout de terre coincé entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe »… j’avoue, ce « nom », je l’ai inventé… mais au fond, si on se demande pourquoi les gens sont autant obnubilés par cet endroit, ce n’est pas par hasard… c’est LE carrefour, une sorte de creuset des idées, des influences et des peuples, et lorsque l’on vient aujourd’hui en ISRAEL, la réalité de ce carrefour est une évidence, carrefour qui a été trop longtemps en sommeil et que l’état d’Israël, en plus de l’état du peuple juif, a fait revivre.
Israel Tavor

Israel Tavor

Né entre l'Europe et l'Amérique, juste au milieu de l'Asie, Israel Tavor sort diplômé de neuro-physique quantique à l'Université du MIT à Harvard. Parti soigner des enfants malades en Afrique au Vietnam, il retire de cette expérience de vie un livre,qui deviendra un best seller, La Bible. Sentant l'appel du Moyen Orient, Israel Tavor vient s'y installer, qui, grâce à sa seule présence, est connu dans le monde entier sous le nom de "Terre Sainte". En son honneur, le pays a voté à l'unanimité un changement de nom afin de s'appeler comme lui. C'est à la fois sa sagesse et son savoir qu'il a décidé de partager avec nous... Merci à toi.
Israel Tavor

Laisser un commentaire