On se déguise, on boit, on mange mais concrètement on fait quoi pour Pourim ?

Nati

NATI

Cette semaine c’est pourim!! Youhouuuu!

Super, on se déguise, on boit, on mange mais concrètement on fait quoi pour pourim ?

Pourim est fêté le 14 Adar (יד אדר) et ce n’est pas un jour chômé (Yom tov). Cette année le 14 Adar tombe le jeudi 24 mars. Le mois d’Adar est avant tout un mois de réjouissances et Pourim est une fête joyeuse.

La veille, nous jeûnons (jeune d’Esther) pour se souvenir qu’Esther a elle-même jeune durant 3 jours et avait demandé au peuple de jeuner 1 jour. Les personnes faibles, sous médication, ou encore les personnes qui sont Hatan et Kala sont dispensés de jeûner (qui sont dans leurs 7 jours de mariage.)

 

L’histoire en bref, abrégée et condensée.

Remettons déjà un peu les personnages

  • Assuérus : le roi
  • Esther : la nouvelle reine qui remplaça Vashti
  • Mordekhai : Oncle d’Esther
  • Aman : (Fils de P…) conseiller du roi

 

Mordekhai a déjoué un complot fomente par la garde royale visant à tuer Assuérus.

Aman détestait Mordekhai car Mordekhai ne se prosterne que devant Hachem et non devant un simple homme (surtout si c’est Aman). De ce fait, Aman devint antijuif et voulu tuer tous les juifs du royaume. Il ordonna de tous les tuer le 13 Adar…. Tiens tiens comme par hasard le jour du jeune ! Ce jour-là les juifs prirent les armes pour se défendre contre les hommes d’Aman.

Mordekhai apprenant la nouvelle en parle à sa nièce (Esther) pour qu’elle en parle au roi. Esther pria et jeuna pendant 3 jours. Elle demanda à prendre la parole lors du festin du lendemain (tiens, pile poil le jour du Michte) pour plaider le cause du peuple juif et tenter de les sauver.

Le roi, tracasse car sa femme commençait à perdre du poids (note personnel de l’auteur), ne put dormir et décida de relire les annales du royaume. Bim ! Il retombe sur la fois ou Mordekhai lui a sauvé la vie et se dit qu’il lui en doit une !

Apres réflexion, le roi demanda à son conseiller (Aman) « quelle serait le traitement devrions nous réserver a un homme que l’on souhaite honorer ». En bon conseiller mégalo, Aman prenant ça pour lui conseilla de le faire parader dans la ville sur le cheval du roi. Assuérus ordonna donc à Aman d’exécuter ce conseil avec Mordekhai (bouhhhhhh la haine !!!).

Le peuple juif 1 – 0 Aman.

Le lendemain, au festin, le roi demanda à Esther de formuler sa requête en précisant qu’il l’acceptait d’avance. Elle demanda à épargner le peuple juif de l’annihilation et de condamner Aman.

Ni une ni deux le roi accorda sa requête (comme promis) et Aman fut pendu.

Peuple juif 2 – 0 Aman.

 

Pourquoi on se déguise à Pourim ?

C’est la question à 1000000 de Shekels anciens !

C’est clairement une coutume (un minag en hébreu), et non une loi (halakha). On dit que la vraie nature des personnages (mentionnes ci-dessus), s’est révélée le jour de Pourim est que les masques sont tombés (Mireille Dumas si tu nous lis).

Une autre explication dit que l’histoire de Pourim est déguisée et que tout a était l’œuvre d’Hachem sans jamais qu’il ne se révèle.

Les 4 mitsvot de pourim 

  • Écouter la lecture de la Méguilat Esther (Le mercredi soir ET le jeudi)
  • Faire un don aux pauvres (Le but étant que cet argent serve au Michte – festin – de pourim, il faut donc le donner avant jeudi après-midi). Vous pouvez également donner de la nourriture. On doit également faire un don d’un demi shekel ancien, qui équivaut de nos jours a environ 20ILS
  • Envoyer des cadeaux de nourriture à ses amis (Mishloach manot)
  • Un joyeux festin de Pourim (Michte de pourim)

 

Facts pour briller en société

  • Le livre d’Esther ne contient pas une seule fois le nom d’Hachem
  • Pourim signifie « hasards », pour se souvenir qu’il n’y a pas de hasard et que le peuple juif a été sauvé grâce à ses prières. Le singulier « Pour » signifie « Chance » ou « destin »
  • Aman est un descendant de la lignée d’Amalek, celui qui nous a attaqués par derrière dans le désert alors qu’on venait de sortir d’Egypte…
  • Le roi Shaul a gagné le combat contre Amalek … et Esther et Mordekhai sont issus de Shaul

 

Hasard vous avez dit … ?

 

Hag sameah !

Nati

Nati

Ma mère m'a dit que j'étais suis le plus beau et aussi de ne pas faire confiance aux inconnus qui disent que ce n'est pas vrai.
J'ai aussi retenu "qu'elle n'est pas Rothschild" et que notre maison "c'est pas le château de Versailles". Tout le reste je l'ai appris tout seul.
Nati

Laisser un commentaire