Et si maintenant tu votais pour la reconnaissance de l’Etat d’Israël par le Hamas ?

Yoram

YORAM SALAMON

Bon, c’est un fait, qu’on le veuille ou non, ton vote en faveur de la reconnaissance d’un état Palestinien n’a fait que confirmer une tendance mondiale largement majoritaire, puisque déjà prononcée par 135 états membres de l’ONU. Et de toutes façons, même en Israël, on ne s’interdit plus de penser qu’un jour pas si lointain les palestiniens auront eux aussi droit à leur Etat.

D’ailleurs, y a plus à chier, on ne va quand même pas revenir sur la résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1947, celle la même qui reconnaît à Israël le droit d’exister, et qui par le même biais reconnaît aussi ce même droit aux palestiniens…enfin aux arabes…enfin j’me comprends – « Les États indépendants arabe et juif (…) commenceront d’exister (…) le 1er octobre 1948 au plus tard » – .

Non mais je t’arrête tout de suite. Evidemment que je la connais la suite, tout le monde la connaît, les juifs ont dit oui, les arabes non, et les emmerdes ont (re)commencé, mais loin de moi l’idée de restreindre la légitimité d’un sol aux Palestiniens à ce refus . Ce serait regarder l’Histoire non pas en ouvrant la porte, mais en la regardant par un trou de serrure .

Seulement voilà, ce n’est pas tellement ton vote en faveur du « oui » qui me choque. Je dirais même au contraire. Je pense comme toi, tant qu’on n’aura pas donné aux palestiniens la « sensation » d’un futur possible, ils se conforteront dans le choix de la solution extrémiste, et leur option d’expression politique restera celle de la violence et du terrorisme.

Et puis entre nous, j’ai bien compris que ça te faisait chaud au coeur toi mon député, mon représentant, mon légionn… de voter « oui ». Quoi de plus beau pour le pays guide suprème de la Révolution Eclairée et la Déclaration des Droits de l’Homme, de participer à l’expansion de cette philosophie démocratique.

***

C’est juste que je me demande si tu n’as pas oublié de considérer quelque chose ? Enfin je sais pas, enfin peut-être…

Parce que si on s’en tient au texte de ta Résolution , si tu as voté « oui » à la majorité c’est parce que pour toi: « le statu quo est intenable» et tu l’as fait « en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit ».

J’ai beau relire et relire, et encore relire , j’ai toujours la même sensation. Tu sais comme un livre que tu refermes après avoir lu la dernière page, en restant avec un goût de trop peu dans la bouche, quelque chose de vraiment frustrant. Comme si t’avais attendu jusqu’à la fin que ce quelque chose arrive… quelque chose chose d’essentiel qui t’aurait permis de vraiment passer un vrai bon moment….mais qui n’est jamais arrivé.

Alors rassure moi, peut-être as tu prévu une suite ? Peut-être que tout cela n’était que le teaser ?

Sérieusement mon pote, maintenant que la France a reconnu le droit aux Palestiniens de vivre dans un Etat souverain et indépendant, as tu prévu de te prononcer sur le vote pour la reconnaissance de l’Etat d’Israël par le Hamas ou ça s’arrête là ?

Non parce que si c’est pas prévu dans ton doc, faut absolument que tu commences à t’affoler, et que tu écrives la suite dès ce soir. Et oui mon coco, la charte du Hamas, faut bien qu’on en parle aussi si tu juges que la solution est « intenable » et si on veut « obtenir un règlement définitif du conflit ». Parce que jusqu’à nouvel ordre, cette charte publiée le 18 août 1988, et qui définit l’idéologie de l’organisation ne prévoit pas la reconnaissance de l’Etat d’Israël…plutôt le contraire en fait.

Ca m’embête d’avoir à t’expliquer ton travail, parce que perso je ne suis pas député, même si ça m’aurait bien plu d’avoir ta voiture de fonction. Mais entre toi et moi, est ce que tu as lu le projet politique palestinien du Hamas, dont l’un des points se fixe comme objectif prioritaire la destruction de l’Etat d’Israël par le Jihad ?

Non…je le vois, tu baisses la tête. T’as absolument pas ouvert tes livres, et tu as rédigé ta proposition sans même avoir potassé. Voilà, c’est toujours la même chose avec toi. Comment veux tu qu’on avance si tu bosses pas comme il faut. Je sais, c’est chiant de tout lire, et toi tu préfères aller t’amuser avec tes potes, te faire des bonnes bouffes, boire du whisky tout ça tout ça…je sais, je suis passé par là moi aussi.

Mais sérieusement, je suis pas ta mère… va vraiment falloir que tu t’y mettes.

Bon, regarde, te mets pas à chouiner, je suis fair, je t’ai stabiloté les passages importants pour que tu te concentres sur l’essentiel, et que tu me remettes une belle proposition pour la semaine prochaine.

 

Voici les quelques extraits que je t’ai sélectionné.

  • Article 7/12/34/35 : « Le Hamas est l’un des épisodes du jihad mené contre l’invasion sioniste ».
  • Article 7 : «  l’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs. « 
  • article 28 :  » Israel, par sa judéité et ses juifs, constitue un défi pour l’islam et ses musulmans  »  
  • article 22 : « … les juifs, grace à l’argent règnent sur les médias mondiaux…. »
  • article 22 :  » …l’Onu a été crée sous leurs instigations « 
  • article 32 :  » …le Plan (entendre complot juif) se trouve dans les Protocoles des Sages de Sion »
  • article 13 : le Hamas refuse les négociations avec Israël qu’ils considére comme « pertes de temps et activités futiles « 

 

Je t’ai rajouté quelques déclarations de leaders du Hamas, ça fera toujours bien dans ton exposé, ça montre que t’as bien bossé le sujet.

  • la Shoah n’a jamais existé : (The Guardian)
  • le Hamas condamne le soit-disant holocauste qui est une histoire inventée et sans aucun fondement. (The Washington Institute
  • le Hamas refuse de permettre aux enfants d’étudier l’Holocauste presenté comme un mensonge inventé par les sionistes, allant jusqu’à le qualifier de« crime de guerre »… l’enseignement…pas l’Holocauste. (Jewish Telegraphic Agency)

 

Tu peux toujours relever que certaines réactions isolées de certains des dirigeants du Hamas sont venues de temps à autres adoucir ces positions, mais je te le répète jusqu’à preuve du contraire, la charte est toujours le fondement même de l’action politique du Hamas.

Attends, j’allais complètement oublier ! N’oublie pas de réviser aussi les sujets suivants. La plupart font l’impasse dessus, et c’est dommage parce que ça peut vraiment donner des points supplémentaires à ta nouvelle proposition.

  • Plus d’une cinquantaine d’ attentats recensés en Israël et revendiqués ou attribués au Hamas depuis 1994  ont touché des soldats, et des civils. (Israel Ministry of Foreign Affairs)
  • des camps d’entrainement miliaire pour enfants d’à peine 10 ans, directement gérés par le ministère de l’éducation de Gaza. (France 24)
  • Des programmes éducatifs à la télé du Hamas dans laquelle les enfants déclarent vouloir mourir en martyr en perpétrant des attentats suiscides ? (Times of Israel)

Et puis je t’ai gardé le meilleur pour la fin. N’oublie surtout pas de mentionner dans ta proposition de base, le conditionnement d’un Etat Palestinien souverain et indépendant dirigé par une organisation non terroriste. Parce que jusqu’à nouvel ordre et selon la position commune 2001/931/PESC , dans la liste des organisations considérées comme terroristes par le Conseil de l’Union européenne mise à jour dans sa dernière version le 12 Juillet 2010, le le Hamas figure bel et bien. 

 HAMASorganisationterroriste

***

Attends…Tu sais quoi ? J’ai une idée !

Tu veux briller ? Vraiment briller et tout faire péter ?

Alors rajoute dans ta proposition  » la reconnaissance des droits du Peuple Palestinien à disposer de lui-même ? « 

Oui, c’est très important, et ça aurait déjà du apparaître dans ta proposition initiale. Parce que c’est beau de donner un Etat à un peuple, mais s’il ne peut pas s’en servir ça sert à quoi ? Si le Hamas ne délivre pas à son peuple le droit de penser, de s’exprimer, et de vivre…vraiment à quoi ça sert ?

Te bile pas, là aussi je t’ai maché le travail,

En 2009, Amnesty International a publié un rapport spécialement dédicacé au Hamas dans lequel il faisait état des nombreuses exactions, enlèvements, crimes, tortures, que celui-ci commet contre ses opposants politiques ou personnes osant le critiquer. Rapport corroboré par d’autres personnalités et ong palestiniennes :

  • Comme  «One Voice » organisation oeuvrant aux discussions de paix entre Israël et la Palestine, dont l’un des représentants dans une interview au Guardian dit la chose suivante : « les gens ont peur de vivre une vie normale et d’exprimer leurs opinions ». 

 

***

 

Tu te rends compte quand même, que si je n’étais pas en train de bosser pour toi, en te donnant l’idée de présenter une proposition complémentaire, par ton vote tu as non seulement influé sur la possibilité de la création d’un Etat Palestinien, mais tu as en quelques sortes légitimé le Hamas comme interlocuteur .

En l’état, et si tu ne proposes pas une seconde proposition, tu décides que les Palestiniens ne méritent pas de meilleurs dirigeants, et Israël de meilleures voisins.

A moins…à moins que d’ici là grâce à la tenue de nouvelles élections législatives, le peuple palestinien décide de choisir d’autres dirigeants…mais encore faut-il qu’il y’ait des élections. Et si élections il y a, faudrait-il qu’elles soient organisées démocratiquement.

Le cas échéant, on pourra toujours compter sur un printemps arabe…à la rigueur, je sais pas toi, mais moi même un automne, un hiver ou un été arabe ça peut faire l’affaire .

Bon un dernier conseil avant que t’ailles te remettre au boulot. Et ne le prends pas mal, c’est un conseil d’ami.

En général avant de pratiquer un métier comme le tien, on est censé réviser et se documenter un max non ? Bon c’est fait, c’est fait, on ne va pas revenir là dessus, mais je t’en prie, mets toi au boulot une bonne fois pour toute.

Allez, revois moi tout ça pour la semaine prochaine va…

Yoram

Yoram

Hum...un jour comme ça j'ai regardé ce qui se passait sur le net, ce qu'on y disait sur Israël. Ce que j'ai vu ne m'a pas plu. Alors j'ai fait quelque chose qui m'a plu : Rootsisrael
Yoram

Laisser un commentaire