Du temps devant toi ? Une pastilla !

Non je ne suis pas marocaine ! Encore moins tunisienne ! Et comme ma mère a eu la bonne idée de ne PAS apprendre la cuisine de mamie Etoile…nous n’avons pas beaucoup de recettes algériennes à la maison. Heureusement, les livres de recettes ne me font pas peur ! Au contraire je les adore, ils m’inspirent, me font rêver et saliver…vous l’aurez compris, mon truc c’est de cuisiner.

 

Enfin bref, le couscous on connaît, la dafina on connaît, le tajine (ça va venir 😉 ), donc pour tout ça, vous n’avez besoin de personne! Du coup j’ai eu envie de faire un truc pas commun, un peu spécial, un peu esthétique, un truc pour se la raconter quoi ; j’ai nommé la Pastilla. Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui confondent avec l’omelette espagnole aux pommes de terre, la pastilla marocaine, c’est une sorte de tourte au poulet avec des feuilles de brick. C’est une recette sucré/salé comme les marocains savent le faire, avec des herbes, de la cannelle, des oignons et des amandes…

 

Alors oui ça prend un peu de temps et non ce n’est pas difficile, du tout* ! Il faut avoir 2/3h devant soi, de la patience,de l’amour à donner et le tour est joué ! Alors ca vous dit ?

 

* Je vous conseille vivement d’enfiler votre tablier.

  

Pour réussir cette superbe pastilla vous aurez besoin de :

 

Ces ustensiles :

– une marmite ou grande casserole

– une spatule

– un fouet

– un pinceau de cuisine

– un hachoir

– un plat style plat à tarte

 

Ces ingrédients : 

liste des ingrédients 

Vous avez tout? C’est parti!

présentation

 

1) Placez vos morceaux de poulet dans une casserole et y ajouter le safran, le gingembre, le curcuma, le sel et le poivre. Puis ajoutez un peu d’eau et mélangez pour que le poulet soit recouvert des épices.

étape 1

2) Lorsque le poulet commence à dorer, ajouter la margarine, puis le persil et les oignons hachés. Mélangez bien jusqu’à ce que la viande soit tendre.

étape 2

3) Quand le poulet est cuit, sortez-le de la marmite et mettez-le de côté pour qu’il refroidisse. Quant à la sauce, l’eau doit s’évaporer totalement.

étape 3

4) Lorsque la sauce aux oignons a réduit, ajouter le sucre en poudre et le bâton de cannelle. Mélangez bien jusqu’à ce que la sauce caramélise.

8

5) Pendant ce temps là, émiettez le poulet, détachez-le des os et faites bien attention aux petits éclats d’os. C’est le genre de truc qui peut me dégoûter moi!  Sérieusement, retrouvez-vous avez un morceau de peau de poulet ou un petit éclat d’os entre les dents, c’est terrible! Alors munissez-vous de patience et faites-le bien!!

9

6) Quand la sauce a caramélisée et que toute l’eau s’est évaporée, il est temps de procéder aux oeufs brouillés. Cassez les 4 oeufs et les battre pour obtenir une consistance homogène. Ensuite versez les oeufs dans la sauce et mélangez jusqu’à obtenir une sorte de crème. Attention ne pas laisser cuire trop longtemps, on ne veut pas d’omelette mais une crème épaisse et onctueuse. Mettez de côté et laissez refroidir.

étape 6

7) A présent, les amandes! Grillez vos amandes, soit au four, soit à la poêle avec un minimum de matière grace. Les retirer quand elles sont dorées. 

14

8) Mettez vos amandes dans un robot avec, la cannelle en poudre, le sucre et ajoutez un peu de fleur d’oranger. Mixez jusqu’à obtenir une une chapelure régulière.

étape 8

 

9) Maintenant, passons au dressage de la pastilla, c’ets un jeu d’enfant!

– graissez votre moule

– toujours graisser vos feuilles de brick à l’aide d’un pinceau et de margarine fondue

– posez une première feuilles dans le moule de sorte à ce que la moitié de la feuille dépasse du moule, la fasse graissée toujours vers le haut

– superposez les feuilles successivement en créant une sorte de rosace

– finir par poser une feuille de brick au milieu étape 9

 

10)  Versez la garniture aux oeufs dans le fond de la pastilla en étalant bien, puis déposez une feuille de brick sur la garniture.

étape 10

 

11) Déposez vos miettes de poulet sur la feuille de brick en éparpillant bien, puis recouvrir d’une feuille de brick.

24

 

12) Versez enfin les amandes sur la pastilla en éparpillant bien, puis recouvrir d’une feuille de brick.

étape 12

 

13) Préchauffez votre à four à 180°/190.°

A présent fermez la pastilla. Pour cela, rabattez les côtés de la pastilla sur la feuille dudessus en les collant à l’aide du pinceau et du jaune d’oeuf. Recouvrez la pastilla avec une dernière feuille de brick en procédant de la même manière avec le jaune d’oeuf. Puis avec votre pinceau graissez la pastilla pour la faire dorer.

étape 13

 

14) Enfournez la pastilla pendant 30min jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

étape 14

 

15) Et enfin, décorez votre pastilla. Une pastilla est un plat esthétique alors ayez un peu d’imagination et faites mieux que moi! (j’ai mal commencé donc ça donne une espèce de dièse..) Bref pour cela, saupoudrez votre pastilla de sucre glace, et décorer avec de la cannelle. C’est quand même pas mal non?!

32 

 Je sens qu’il vous sera difficile d’attendre le repas… Allez, bon appétit et je vous dis à la semaine prochaine! Shabbat Shalom! xo

Eva

Eva

Eva c’est la petite stagiaire, le poussin de la Team Roots. Elle est ashkénaze, un peu séfarade sur les bords, amoureuse d’Israël et passionnée par les chats. Forcément, elle n’entre pas trop dans le moule. Jugée trop sensible par la plupart du genre humain, pour son père elle n’est rien d’autre que Boulette et pour les autres c’est une folle gourmande ! La rigueur et le sérieux, ca elle connaît pas. Par contre quand il s’agit de rêver et de papillonner, pour ca elle est très calée ! Ca lui arrive de nous raconter, ca lui arrive même de nous régaler…
Eva

Laisser un commentaire