Les 6 people qui ont fait l’histoire du peuple juif

L’histoire du peuple juif est marquée par beaucoup d’événements, la plupart du temps, tragiques. Mais Il y a aussi beaucoup d’hommes et femmes, qui par leur action, leur pensée, leur détermination, et leur fierté d’être juifs, ont marqué notre histoire au point de l’incarner:

 

David Ben-Gurion :

ben-gurion-2

David Ben Gurion est connu à juste titre comme étant le père fondateur d’Israël.  Il a mené Israël  à la victoire pendant la guerre d’Indépendance de 1948, et a ensuite dirigé le pays comme Premier Ministre pendant les 15 années qui ont suivies. Un homme d’une force et d’un charisme exceptionnel, qui ont parfois maintenu Israël à la surface à travers les moments les plus difficiles de son histoire.

Albert Einstein :

Albert Einstein, sans doute le juif le connu du monde moderne, était un physicien théoricien, qui a non plus ni moins, révolutionné la conception de l’univers : sa théorie de la relativité, et son équation E=mc2 (établissant ainsi la relation entre l’énergie et la matière. Bien qu’il ait eu la réputation d’être un enfant lent à l’école, cela ne l’a pas empêché de remporter le Prix Nobel de Physique en 1921.

einstein-formule-tableau 

Né en Allemagne, la montée du nazisme l’a forcé à émigrer aux USA, où il a enseigné à Princeton. Bien que Séculaire, Einstein a toujours été fier de son identité Juive, ce que traduit assez bien cette citation qui illustre par ailleurs son humour sans commun.

« Si ma théorie est démontrée, l’Allemagne dira tout haut que je suis un allemand, et la France me déclarera citoyen du monde. Si ma théorie, en revanche, est réfutée, alors la France dira que je suis un allemand, et l’Allemagne dira que je suis un juif. »

  

Golda Meir :

Née en Russie, éduquée aux USA, Golda Meir, cette jeune professeur de Milwaukee dans le Wisconsin, est un jour devenue sioniste et a décidé d’émigrer en Palestine Mandataire – Ce n’était pas le genre de personne à faire les choses à moitié. Très vite elle est devenue une proche de Ben Gurion, et dès l’indépendance elle fut nommée ambassadeur d’Israël en URSS – recevant par ailleurs le premier passeport israélien jamais fabriqué.

Golda Meir

En 1969, Golda – c’est ainsi après tout que tout le monde la connaît – devînt Premier Ministre d’Israël. Là encore on serait tenté de dire la première femme Premier Ministre d’Israël, mais Ben Gurion l’ayant appelée « le seul homme de son cabinet », nous évitons d’en parler. Golda est d’ailleurs connue pour ses piques d’esprit, que nous appellons ici chez Roots Israël les Golda-ismes, un des plus célèbres étant : « Laissez-moi vous dire ce que nous, Israéliens avons contre Moïse. Il nous a fait traverser le désert pendant 40 ans, afin de nous emmener au seul endroit au Moyen-Orient qui n’ait pas de pétrole ! »

  

Rabbi Nachman :

À la fin du XVIIIème siècle, Nachman de Breslov fut déclaré hérétique et excommunié par un groupe de rabbins rival., du fait de ses enseignement pour le moins radicaux et novateurs. De nos jours, on tend plutôt à le considérer comme un des plus grands penseurs juifs de l’Histoire.

hqdefault

Nachman prêchait une vie faite de joie et de bonheur, enseignant que l’angoisse et le désespoir sont les plus grands pêchés. Cet enseignement se retrouve aujourd’hui tout particulièrement mis en valeur par le groupe des « Na Nach ». L’exemple en image :

http://youtu.be/qZlBMBoMmt8

 

Menachem Mendel Schneersohn  aka The Rebbe :

 2349077637

Si il existe une expression pour expliquer l’influence que cet homme à eu sur le judaïsme, la voici : « Il y a deux choses que l’on trouve partout dans le monde, Coca-Cola, et les Loubavitchs ». Le Rebbe a transformé sa dynastie Hassidique en véritable moteur du judaïsme, envoyant des émissaires partout à travers le monde, des campus universitaires aux quartiers juifs en perte de dynamisme, afin de faire vivre le judaïsme. Le rôle de ces émissaires est à ce point important et efficace, que la Knesset a récemment passé une loi pour faire reconnaître cela comme une équivalence au service militaire pour les jeunes Loubavitchs. Le Rebbe est aujourd’hui considéré par certains membres de la mouvance Habad comme étant le Messie.

 

Menachem Begin :

Quand le nom de Menachem Begin est prononcé, les gens, quelque soit leur âge ou leur conviction politique, réponde tous de la même façon : « Nous avons besoin de lui mainteant. »

2537274027

Quel est ce « besoin », qu’est-ce qu’il manque ? Peut-être que la plus grande contribution de Menachem begin au peuple juif fut un Patriotisme Suprême. De plus en plus souvent, nous voyons en Israël un manque de volonté nationale, bien contraire à l’esprit du patriotisme, qui, dans les mots du Rav Kook, grand Rabbin d’Eretz Israël dans les années 1920, et de Menachem Begin tout au long de sa carrière politique –  brillait à travers le monde « Ahavat Israel » et « Ahavat Eretz Israel » : L’amour du peuple et de la terre d’Israël. Ce genre de leadership juif manque de nos jours, et c’est pour cela que nous entendons « on a besoin de lui maintenant ». Son courage, sa foi, sa fierté juive, manquent. Et surtout, Begin manque parce que ses qualités personnelles, de modestie, d’intégrité, de vérité, sa dévotion, et son adhésion à une ligne de conduite, aussi difficile et impopulaire qu’elle fut, semblent très lointaines, aux vues des affaires de corruptions qui retentissent de nos jours….

 

Alors cher lecteur, quel people a le plus marqué l’histoire du peuple juif pour toi? N’hésite pas à partager ! 


Source: http://www.forbes.com/sites/realspin/2014/04/28/the-falafel-index-a-way-to-assess-purchasing-power-in-the-middle-east/

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team
There is 1 comment for this article