A Pessah, je ne sortirai pas que d’Egypte!

S B

S.B.

Déjà?? diront certains et d’autres diront enfin !!!

Ça y ‘est on entre dans la période bénie du printemps. 🙂

Et pour nous autres juifs le spectre annuel de Pessah, avec son lot de joies et de désagréments ….

Plus fort que la fin d’un esclavage, plus sympa que 10 plaies d ‘Egypte, moins reloud qu’une ballade de 40 ans dans un désert , et sûrement pas autant d’effets spéciaux que dans Le roi d’Egypte  :

En 2014, en Israël, Pessah ne rime pas qu’avec gênes intestinales, ça rime (pour moi en tout cas)  avec ça aussi :

 

– La sortie de ton hibernation il fait enfin jour après 17 h 00 !!!

 

– Tu sors TOUS tes produits ménagers, toute fière d’en avoir autant !!

 

– Tu sors tes belles robes printanières que tu as achetés pendant les soldes au mois de Janvier et que tu vas ENFIN mettre .

 

– Tu sors le carton de vaisselle  » Casher de Pessah » qui te semble léger bizarrement , et oui ça te reviens tu as tape dedans durant l’année il te reste donc 1 fourchette , 3 couteaux , et une tasse!!! Et le seder est dans  18  heures …

 

– La sortie de toutes ces choses emmagasinées depuis un an dans tes placards.

Avec à la fois la douloureuse sensation qu’il y pas mal de saloperies, qu’à ton age tu ne devrais plus acheter ;genre des Cap’taine Crunch ou des bamba au nougat !!

Mais aussi ses agréables surprises  comme un billet de 100 shekel dans une poche de jean , un bon d ‘échange chez Zara datant 6 mois pour 400 shekel ; bref tu es refait !

 

– Une fois toutes tes affaires sorties tu decides de « vendre » ton maudit hametz sur internet évidemment ! tu regardes autours de toi, et donc si tes calculs sont bons théoriquement tu dois vivre dans 13 mètres carré de ton appart qui eux sont  tout a fait casher le Pessah ..

 

– La sortie beaucoup plus fréquente de ta carte bancaire, désormais tu bois l’apéro jusqu’à 22h un soir sur deux.

 

– Tu sors tous les jours avec tes lunettes de soleil sur le nez.

 

– La sortie de tes tongs.

 

– La sortie de ton maillot.

 

– Tu sors ta carte cadeau gracieusement offerte par ta boite (pour tes bons et loyaux services durant tout l’hiver), et tu te rends compte qu’à part de la bouffe (autant  dire de la matsa) , et un vieux magasin genre Renuard ou FOX, tu achèteras au mieux une paire de chaussettes… tu cherches toujours le sens du mot  cadeau de cette carte!

 

– Tu sors ton passeport , parce qu’en général à cette période le vrai « israélois » laïc, bah il se barre du pays!!

 Pour juste avoir le loisir de boire une bière détente en Europe , et c est surtout sa vraie seule semaine de vacances de l ‘année c’est un peu son RTT a lui quoi !

Ou si ta famille est toujours en France c’est le moment de la plus grande frustration de l’année puisqu’il n’y aura plus aucun moment pour se faire une session fromages /baguette!

Bon on fête la sortie d’Égypte et finalement on se rend compte qu’on va pas mal sortir ou re-sortir tout l’attirail de l’été en perspective, puisque Pessah en Israël avec le nombre de touristes c est un peu la bande annonce de cet été…

S B

S B

Compliqué defaire une auto-description ...Je me définirai comme amoureuse du petit détail , qui fait que tout change aussi bien dans le positif jusque rédhibitoire ..mais une amoureuse qui se fait des raisons à savoir rien n 'est parfait et tant mieux !!! C 'est pour ça que je vis en Israel car chaque détail fait la différence entre ici et n importe ou ailleurs...
S B

Laisser un commentaire