Petit manuel du manipulateur 2.0 : le cas Birbach

Sophie Taieb

SOPHIE TAIEB

Il semblerait que nous n’ayons pas suffisamment d’ennemis. Certains décident maintenant d’attaquer également nos amis, au moyen de grossières manipulations que nous vous proposons de démonter ensemble.

Rappel des faits: aujourd’hui, en conf de rédac Roots, Israël nous montre une vidéo partagée par une anonyme, qui aurait du le rester. Sa vidéo, partagée à ce jour 1269 fois, fait beaucoup de dégâts : elle fait tenir à Rachid Birbach des propos sur l’islam, complètement sortis de leur contexte.

 

1/ Qui est Rachid Birbach

Rachid Birbach est l’un des imams emblématiques du vivre ensemble. On le voit souvent en photo avec des prêtres et rabbins, il ne loupe aucun rassemblement juif important, soutient les victimes israéliennes du terrorisme et n’oublie aucune fête juive. Détesté par une certaine partie des musulmans (comme l’Imam Chalgoumi), régulièrement insulté et menacé par ceux qui préfèrent que nous soyons ennemis, cet imam tient bon, et ne manque jamais une occasion de nous affirmer son amitié et son soutien. Marocain, il est imam à Auxerre. Parmi ses amis : les associations juives et chrétiennes, les dignitaires religieux de ces deux religions. Parmi ses ennemis : alkanz, panamza, dieudonné, etc… Comme nous, finalement.

 

2/ Que dit la vidéo et d’où vient elle ?

Sur cette vidéo, on le voit répondre à une question sur le rôle donné aux mécréants dans l’islam. Bon, on sait tous qu’il n’est pas écrit dans le Coran qu’il faut organiser un gros banquet aux mécréants et faire fériériser le lendemain, alors l’imam répond à la question avec des faits : oui, dans le coran, les non musulmans sont condamnés et punis.

Cette vidéo d’une minute, fait le tour du web. Du coup, les juifs s’en donnent à coeur joie, et fustigent l’imam.

Voici la vidéo : https://www.facebook.com/100004889718717/videos/397302613776059/

 

Voici quelques exemples de réactions :

rach1 Rach2 Rach 3

 

 

3/ D’où vient cette vidéo ?

Cette vidéo est en fait un extrait d’une vidéo filmée par Esti, une réalisatrice franco-israélienne qui s’est fait connaître notamment par sa web-série : « c’est quoi être juif ? « . L’imam répond à la vidéaste, qui lui pose une question suite à son entretien avec Waleed Al Husseini, écrivain apostat palestinien réfugié à Paris. L’imam explique que oui, dans le Coran, il est écrit que les non musulmans sont condamnés, mais qu’il faut avoir une autre lecture du Coran, une lecture plus actuelle. Tout comme il ne viendrait pas à l’esprit d’un rabbin de taper le sol avec un baton pour ouvrir la mer parce que Moïse l’a fait. Cette vidéo montre une vision moderne, tolérante, et  ouverte du coran.

Elle est consultable en entier ici : https://www.youtube.com/watch?v=TbJYKfRDJvo

Tout ceci aurait pu rester anecdotique comme souvent les manipulations sur Facebook. Mais oui mais non : malgré les demandes répétées, Michèle Van Waeyenbergh a toujours refusé de retirer de son mur public la vidéo tronquée, la laissant faire des ravages comme la désinformation sait les créer.

Restons à l’affût de toute manipulation et désinformation, soyons vigilants, faites toujours attention à ce que vous partagez…  et n’hésitez pas à nous signaler toute manipulation dont vous êtes témoin !

 

 

Sophie Taieb

Sophie Taieb

Le vrai plaisir des bons plans, c'est de les partager. Voyageuse invétérée à la soixantaine de pays à mon actif, curieuse de tout, je compte bien vous emmener avec moi dans mes pérégrinations. Une cabane dans le désert au milieu des kangourous ? A la quête de la méthode ultime pour baragouiner l'hébreu ? La quête du gefiltefish comestible ? Sur ce coup, on sera ensemble amis lecteurs. Installez-vous confortablement, le voyage commence ici.
Venez, je vous emmène...
Sophie Taieb

Laisser un commentaire