La première fois que Jérusalem fut photographiée…

Ah Jérusalem mon amour, mi amor, ahavat sheli, my love, meu amor, habibi… Jérusalem a provoqué tellement de passions en 3000 ans d’existence, et ses rues ont été parcourues par des hommes venus des quatre coins du monde…

Et qui ne se souvient pas de la première fois qu’il s’est rendu dans la ville de la paix, pour y visiter la Vieille Ville, et y prendre, comme tout à chacun, une photo de cette cité d’or et de cuivres…

Mais savez-vous quand exactement a-t-on pris la première photo de Jérusalem ? La première photographie ayant jamais été prise en 1826 ou 1827 par un certain Nicéphore Niépce, et s’intitule « Point de vue du Gras ». Et elle a beau s’appeller point de vue, on y voit, strictement rien, à part ce qui ressemble vaguement à un dessin de maternel.

Heureusement que Louis Daguerre, peintre et inventeur à ses heures, a mis au point en 1839 un appareil connu sous le nom de « daguerrotype » qui prenait des images si claires et si parfaites, que cela à provoqué une »daguerrotypomanie » chez les jeunes gens fortunés. En gros, le type a eu l’idée d’instagram au XIXème siècle.

Et la preuve en est que 5 ans plus tard, en 1844, un certain Girault de Prangey, étudiant aux Beaux-Arts, en voyage autour du bassin Méditerranéen, est arrivé à Jérusalem, et a pris les premières photos de la Ville d’Or.

Et voici pour vous chers lecteurs, ces images d’un autre temps…

25.jpg.800x0_q85_crop

Les Monts de Judée, toujours aussi majestueux, hier comme aujourd’hui….

43.jpg.800x0_q85_crop

On imagine quelle impression devait faire Jérusalem sur ceux qui traversaient mers, montagnes et désert pour s’y rendre.

54.jpg.800x0_q85_crop

Ci-dessous, les fortifications de la Vieille Ville, que l’on peut voir encore de nos jours en se dirigeant vers le Kotel…

72.jpg.800x0_q85_crop

Une autre vue des fortifications…

Jerusalem, ca. 1844 (6)

Émouvant n’est-ce pas ? Et dire qu’à l’époque Jérusalem était une ville de 15000 habitants perdue dans une lointaine province de l’Empire Ottoman…

Et vous, quel souvenir avez-vous de la première fois que vous avez vu Jérusalem ? 🙂

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire