Pourquoi on jure El Al, on dort El Al, on rêve El Al, etc etc…

Ayla Cohen

AYLA SITRUK

Chez Roots, parfois, on se fait des soirées un peu arrosées (un jerricane d’eau chacun) ou on refait le monde (la politique d’Israël) et ou on adore tergiverser (critiquer) des heures sur pas mal de sujets qui n’ont absolument aucun rapport les uns avec les autres. Du coup, lors de notre dernière soirée très « peu » arrosée, on a réussi à parler d’à peu près tout : des nouvelles recrues, des immigrants, de Meyer Habib et du fait qu’il ressemble étrangement à Trump en roux (l’eau on vous a dit), de l’Alya, de c.., bref des choses de la vie.

Et c’est là qu’en pleine séance de zomba acrobatique cérébrale, le téléphone d’un d’entre nous sonne, un membre de la famille qui avait quelques questions à poser sur son prochain voyage en Israël (vis-notre-vie-d’expat). L’appel s’éternisant, ça s’est terminé en « code Golan » soit : je te dis que je t’entends plus, que mon téléphone est mort que j’ai perdu le réseau et que JE te rappelle!

Un rire plus tard, la question posée par le cousin sympa mais très insistant a fait l’objet d’un nouveau débat.
Quand partir en Israël et avec quelle compagnie voyager ?

Chez Roots, on ne jure que par une seule et unique compagnie, celle du « tu-vas-atterrir-vivant » et c’est avec un naturel et une spontanéité déconcertante qu’on s’est tout simplement dit « ben El Al quoi ! ». Doit-on vraiment ressortir la tirade sur le fait que les messieurs/dames (ou les deux à la fois) aient fait l’armée, aient piloté des avions de chasse et que ce trajet représente une petite ballade de sante pour eux ?

Oui, on le crie haut et fort, on est El Al, on jure El Al, on dort El Al, on rêve de conduire El Al, de traverser la rue en mode El Al, d’aller à un évènement sponsorisé par El Al, de nous faire soigner par El Al.
Nous quand on a confiance et qu’on aime , c’est pour la vie ! D’ailleurs êtes-vous seulement au courant qu’El Al est LA compagnie la plus sécure du continent mondial ? Hein (source Google)? Et aussi qu’on pouvait voyager depuis toutes les grandes villes de France en vol direct sans faire 36 escales par la Turquie-Milan-Belgique ?

Et puis prendre comment vous dire… prendre El Al c’est comme être déjà en Israël avant même d’y mettre les pieds. Parole de Roots !
A peine dedans que vous avez directement le droit à une claque Moyen-orientale enivrante dans la tronche :

Ça commence avec :
– le « shalom » ultra sexy de notre commandant de bord. 

– A l’accent en anglais à couper au couteau du Stewart.
– Au plateau repas spécial Humus-Pita.
– Ou encore au voisin relou qui laisse son gosse hurler dans les bras d’une autre voisine
– Aux gens qui se trouvent des liens de parenté.
– Au fantasme caché de trouver son prochain coup de cœur au premier rang.
– Et pour finir ,voir le tout se finir comme dans un repas de shabbat avec les salades qui traversent l’avion.

De toute façon la question ne se pose pas, c’est El Al et nous on a envie de dire à notre famille, à nos amis circoncis, pas circoncis, qui mangent de la Matsa, du mouton ou des œufs de Pâques d’arrêter de venir nous voir en Août, mais d’essayer pour une fois notre moment préféré de l’année, le mois d’avril. On se déshabille, on sort, on nage, on chante, on fait tous les festivals, on aime le temps, on aime les gens, on aime les prix des hôtels, on aime tout ! 

Alors on va sur www.elal.com, on clique sur le machin en haut à gauche qui nous demande quand et avec qui, on choisit le mois d’avril (qui correspond au chiffre 04 on sait jamais) et on envoie ses dates a Roots qui vous enverra un guide super sympa de tous les plans les plus funky à faire a cette merveilleuse période de l’année.

Ayla Cohen

Ayla Cohen

Au cas où tu aurais mal lu, mon prénom c'est Ayla, pas Alya. J'insiste parce que je ne suis pas du tout montée en Israël...je suis née ici. Et ouais ! je ne suis pas de ce genre de filles Ola Ola (jeu de mot puissant).
Je pense israélien, je vis israélien, je mange israélien, je couche israélien, mais pour le fun j'écris tout ça en français, parce que je trouve ça plus sexy.
Ayla Cohen