Je t’aime, moi non plus : Les séfarades et l’Espagne

Entre l’Espagne et les Juifs, c’est une histoire d’amour passionnelle, mortelle, souvent non-réciproque et souvent intéressée, qui dure depuis plus de 1300 ans.

On a tous entendu cette phrase : « Jérusalem si je t’oublie… ». Et si sur le plan religieux c’est Jérusalem pour l’ensemble des juifs, il y a pas mal de séfarades qui, culturellement, se sentent encore proches, voir très proches de l’Espagne.

« ¡Ay de mi pena mortal!, porque me alejo, España, de ti. ¿Por qué me arrancan de mi rosal? »

Euh en français ce ne serait pas de refus !

 « Ah de ma peine mortelle ! Parce que je me suis éloigné de toi Espagne. Pourquoi m’a-t-on arraché à mon rosier ? »

Ce couplet, qui vient pourtant d’un « pasadoble » du XXème siècle, pourrait tout aussi bien être tiré d’une chanson de l’époque de notre expulsion d’Espagne !

C’est pourtant clair, il n’y a pas de doute, c’est garanti à 100% : Israël c’est notre pays à tous ! Que ce soit officiellement pour ceux qui détiennent cette petite pochette plastifiée bleue, à laquelle on tient tant, bien qu’elle soit toute déchirée et en mode meskina, ou bien pour que ce soit dans le coeur, pour ceux qui font des économies sur le scotch parce qu’ils n’ont pas à raccommoder leur teoudat zeout !

Mais qui n’a pas fait un voyage scolaire, un échange universitaire, des vacances, mêmes dans les pires attrapes touristes d’Espagne, sans ressentir un petit attachement particulier, on a presque envie de vous dire : un petit moment « émotion » pour ce pays et cette terre sur laquelle nos ancêtres ont vécu ?

Oui mais attendez oh ! Ils nous ont brûlés et nous ont virés ! Faut pas oublier que l’Espagne, c’est le pays de l’Inquisition !

Et chers lecteurs vous avez raison : Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à nous avoir expulsé ! Il faut croire que d’une certaine façon, n’y a pas que nos amis ashkénazes qui souffrent de schizophrénie : Bon certes les séfarades gardent la rancœur du traitement que les rois catholiques leur réservèrent, mais en même temps, il y a un sentiment de nostalgie qui ne veut pas s’en aller quand on pense à l’Espagne…

Bon ils se sont excusés à plusieurs reprises et tout, mais depuis quelques temps les ibères sont passés à la vitesse supérieure : il y a un projet de loi qui sera bientôt voté aux Cortes et qui va permettre à tout séfarade (en étant reconnu comme tel par un rabbin dans son pays de résidence) d’acquérir la nationalité espagnole sur demande !

Mais c’est qu’ils doivent manquer d’argent alors ils veulent attirer les juifs !

Il est certain que l’Espagne aurait bien besoin d’un petit coup de pouce financier en ce moment ! Mais il y a pas mal d’israéliens qui seraient contents d’avoir un petit passeport européen en plus du leur, ne serait-ce que parce qu’ils aiment tellement le FC Barcelone. Bref ça arrange tout le monde !

Et oui, il n’y a pas moins de 3,5 millions de gens qui sont concernés par cette future loi… De quoi mettre à l’épreuve l’administration espagnole et sa machine bureaucratique !

Chacun vit à sa manière sa relation à ses orgines séfarades. Pour certains ils les renient, pour d’autres ils en épousent les traits éxagérés. Mais, Roots l’a testé pour vous : que vous posiez la question en France, en Amérique latine, ou encore à Jérusalem la réponse la même : « Je me sens Espagnol, et c’est grâce à mes racines juives séfarades ». Ce sentiment est à ce point partagé par l’ensemble de la population, que l’Ambassade d’Espagne en Israël a été obligé de mettre au point un système automatisé en Hébreu, Anglais et Espagnol, pour faire comprendre aux israéliens que parfois il faut faire preuve de patience « lol » (bon ce n’est pas la question, mais précisons quand même que « lol » est entré dans le dictionnaire). 

Quoi qu’il en soit lekoulam, ils ont vraiment mis le paquet : site web avec une vidéo magnifique qui nous entraîne sur les pas de nos ancêtres, référencement des lieux juifs sur Google Maps… Vraiment messieurs les espagnols chapeaux bas ! Alors petite question pour nos lecteurs séfarades : est-ce que vous aussi, vous n’avez pas oublié l’Espagne ?

Et voici tout de suite la vidéo de presentation du projet : “Caminos de Sefarad” (Itinéraires d’Espagne) : http://www.redjuderias.org/red/index.php?lang

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire