Le Shouk, ou « Souk » pour les francophones est ce que l’on appelle le marché, en français. Alors ne vous y trompez pas, ça ne ressemble en rien au marché que vous connaissez dans les petites rues de Paris, enfin à part qu’il y a des fruits et légumes… Non non, vous ne trouverez pas de poulets rôtis tous les 6 mètres, ni de crêperies, ni de marchands de miel avec des bougies pourries dont tout le monde se fiche. Mais nous ce que l’on a, ce sont des boulettes ! Des jus de fruits ! Des femmes druzes qui font tourner leur pâte au dessus de leur tête et vous préparent une superbe pita-crêpe garnie de menthe et de labané…

Et dans le top quatre des shouks de Tel Aviv- Yaffo qui remplissent nos frigos, on demande: 

 

Le Shouk HaCarmel :

shoukharmel2

Le vrai, le grand, le magnifique. Le Shouk de Carmel descend vers la mer, il commence par un tas de stands de « shmates » de bijoux et breloques en toc, de babioles pour les touristes, de fournitures téléphoniques et autres objets High-tech peu chers… Puis le shouk se transforme en spectacle de couleurs. Des légumes énormes, des fruits exotiques si beaux qu’on dirait des faux, des pains tout chauds, des fromages frais de vache, brebis, chèvre, du poisson, des charcuteries, des traiteurs, des bonbons, des épices, oh oui des épices, et des fruits secs. Pendant que vous vous frayez un chemin dans la folle foule du marché, vous vous laisserez enivrer par les odeurs de fallafels, de keftas, de légumes grillés et de café torréfié. Vous serez ébahis devant le type qui prépare le hareng gras devant vous. Vous cèderez très certainement à la tentation de savourer un pain garni de boulettes à la coriandre et aux oignons caramélisés. Vous siroterez probablement un jus de fruit tout frais pressé. Et remplirez vos poches de dattes et de graines de tournesol.

Votre caddie plein de merveilles d’ici, vous finirez par un bouquet de fleur pour chabat, puis repartirez le ventre plein, les oreilles sifflantes et le cœur léger. C’est le Shouk Hacarmel.


 

Le Shouk du Namaal :

shoukhanamal

Alors là, vous risquez de ne pas trop vous y retrouver. Vivement conseillé le vendredi, le shouk à moitié fermé se déguise en marché chic, tendance, bio, raffiné, enfin un truc tout à fait différent. Sur le port, le Namaal reçoit des commerçants de produits exotiques, de légumes d’antan, de spécialités fromagères. Des artisans boulangers, des chocolatiers, des traiteurs et puis à l’intérieur, il y a des restaurants où l’on mange au bar. Des pâtes de toutes les formes à toutes les sauces, des épiceries fines, une boutique d’ustensiles pour la cuisine, des sandwichs à base de poisson fumé, saumon, hareng, sardine… Un poissonnier qui vous prépare le poisson comme vous le souhaitez et un bar à jus de fruit. Vous trouverez aussi un agriculteur qui vend des minis légumes par exemple. Tout ca pour finir par grignoter des noix de pecan caramélisés, votre sac tout garni de produits originaux et variés.


  

Le Shouk Hapishpishim :

shoukhapesh

Voilà un shouk pas comme les autres, déjà car il se trouve à Jaffa et le cadre est très différent de Tel Aviv. Ce que l’on y voit : des tapis, du mobilier, de l’argenterie, des tissus, des bijoux, de la maroquinerie et des babioles… Eh oui, c’est le marché aux puces de Tel Aviv-Yaffo! De plus, le vendredi est un jour très spécial pour le shouk de Yaffo ; une énorme brocante/vide grenier se dresse à côté du shouk et se remplie d’une foule effervescente. On y trouve de tout, des vêtements, des appareils en tout genre, des fourrures, du cuir, des vieux électroménagers, c’est un drôle de balagan et les gens viennent de loin pour trouver l’objet de leur rêve.


Le Lewinsky Market 

A-deli-in-Levinsky-Market-764x500

La rue Lewinsky, non loin de la Tahana Mercazit est une petite rue commerçante, composée de boutiques et d’épiceries. Vous y trouverez toutes sortes de graines et céréales, des épices mais aussi des fruits secs. Il ne faudra pas manquer de visiter la boutique de produits asiatiques, il y a absolument tout le nécessaire pour composer vous-même une authentique Table de Chine, soupe thaï et autres nouilles en tout genre. 

(170)