Space Torah : la nouvelle épopée juive.

Boker Tov haverim ! Aujourd’hui nous allons vous parler de la science et de la Torah, ou plus exactement, de cette idée folle d’un groupe d’israéliens, d’envoyer des rouleaux de la Torah sur la Lune ! Comme dirait si bien Obélix pour résumer la situation : « ils sont fous ces juifs ! »

Fous ou prévoyant ? Le projet Torah on the Moon, qui a depuis longtemps dépassé le stade d’une note sur un post-it collé sur le bureau d’un ingénieur dans une start-up, est dans une phase très avancée, puisque le département d’ingénierie de l’Agence Spatiale Européenne a confirmé en Mai dernier, d’être en train de tester la capacité de résistance au climat lunaire de la capsule sensée contenir le texte sacrée ! Ah et a-t-on oublié de vous dire que les rouleaux de la Torah devront rester intacts pendant 10000 ans ?

Nous chez RootsIsrael, nous n’avons vraiment aucune idée si dans 10000 ans il y aura encore des hommes sur Terre. D’ailleurs toute personne qui garantirait connaître à 100% la réponse à cette question devrait passer de belles vacances à Saint-Anne, ou à Kfar Shaul, son équivalent israélien. Non par contre, ce dont nous sommes sûrs, c’est que si les hommes seront encore là dans 10000 ans, les juifs le seront aussi.

Alors peut-être que nous ne serons plus depuis longtemps, où que la Terre aura été détruite par une collision avec astéroïde géant, peut-être que le Messie sera arrivé, peut-être que ce sera comme dans la Planète des Singes. Mince alors… peut-être que dans 10000 ans il y aura la paix au Moyen-Orient ! Tous les scénarios sont possibles, et tout n’est que point d’interrogation chers lecteurs.

Mais à quelques 384400 km d’ici, sur la Lune, comme une bouteille jetée à la mer, se trouvera le texte qui nous unit tous : laïques, religieux, orthodoxes, nous regardant de façon bienveillante, nuit et jour. D’une certaine façon cela est extrêmement poétique, ne trouvez-vous pas les amis ?

Dans toutes les synagogues, le Sefer Torah est placé dans une arche sur la bima, l’estrade. Et bien voilà ce qui sera se plus grande bima, puisqu’ainsi ce ne serait non pas une seule communauté qui pourra se tourner vers le Livre, mais bien le Monde tout entier !

Et même si il y a quelques réserves au fait de projeter à la vitesse de 10818 mètres à la seconde le texte le plus sacré du judaïsme, presque tout le monde s’accorde pour dire que la Torah à sa place sur la Lune, au cas où vous savez, quelqu’un venu d’une galaxie lointaine très lointaine, s’aventurerait par hasard dans notre système solaire…

Et vous les amis, que pensez-vous de ce projet ? Qu’aimeriez-vous envoyer sur la Lune pour qu’on se souvienne de vous ?

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team
There is 1 comment for this article
  1. Olivier at 15:30

    Une histoire similaire de 2 sefer Thora dans l’espace. Une histoire qui melle Ilan Ramon, le premier Israelien dans l’espace, une Bar Mitzvah a Bergen-Belsen, et l’echange de Juifs Hollandais contre les Allemands residant en Palestine Mandataire du « Transport 222 » .
    Le Dr. Fenichel est membre de ma synagogue.

    https://www.youtube.com/watch?v=NrK7kWYF5a4
    http://www.cjnews.com/node/81080
    http://rabbiandy.blogspot.com/2013/02/little-torah-in-space-rest-of-story.html

Laisser un commentaire