Tous ces petits trucs à savoir quand tu vas à Jerusalem…

Hey toi! Oui toi là bas, le petit Français fraîchement débarqué sapé tout en Paul and Joe, et toi là bas, la petite meuf perchée sur ses Louboutin. Oui toi qui a le malheur de monter dans le Tram aux heures de pointe, de te retrouver à moitié plaqué moitié asphyxié par des mecs chelous qui hurlent de tous les côtés. Toi qui ne comprends pas pourquoi le mec barbu d’en face de toi te regarde d’un air supra menaçant et pourquoi le mec qui joue à Candy Crush à côté a un flingue dans son ceinturon (qu’est-ce qu’il a lui ? Il veut braquer le Tramway ou quoi?!). Oui toi, Oleh Hadach, toi touriste Français, ou toi extra-terrestre, toi qui déboule dans un univers inconnu, qui languis déjà sa douce langue latine … toi qui rêve de parler Français encore une fois, juste une dernière fois avant de te retrouver comme un gosse de 2ans qui bafouille trois mots d’Hébreu … Hey toi, viens et suis moi dans les recoins les plus sombres de Jeru, je te dirai là où rencontrer des Français, des vrais !

 

A la station Jaffa Center tu t’arrêteras.

 

Et là, tu tomberas nez à nez avec la plus grande pâtisserie Française de tout Jérusalem, j’ai nommé … NEEMAN ! LOL … It was a joke. Nan, en fait, à part mourir étouffé par la foule d’Israéliens qui tueraient pour avoir leur sandwich et halot les premiers, ou asphyxie par les fausses odeurs de pains au chocolat (on est sympa, on te laisse le choix), tu risques plus de t’enfuir en hurlant “ AAAAAAh plus jamais, plus jamaaaaais”. (Nan mais sinon c’est cool comme ville Jeru…).

 

Quelques mètres plus tard, dans la rue Ben Yehuda tu pélerineras.

 

“Ben Jud” pour les fraîcheurs. Et puisque tu as soif de France et de Français, au bureau du CNEF tu te rendras (Centre National des Étudiants Francophones) ! Tu seras accueilli par l’Oncle Sam et la Tante Amelie. Si tu as entre 18 et 25ans, tu recevras un véritable accueil de Star, orientation, études, prochaine soirée CNEF, et et eeeeet tu ne ressortiras pas les mains vides ! Tee Shirt, magnet, sac à bandoulière et pin’s CNEF assurés ! (petit chanceux va !). Et si tu es plus vieux … tu pourras toujours t’asseoir et siroter un petit café, parler du temps de la guerre du Golf, de la guerre de Kippour avec Sam, Amelie et le reste de l’équipe. Ou alors on te conseillera de te rendre aux bureaux de l’ANPE Israélienne du côté de la Tahana Merkazit de Jeru. Au choix.

 

Si geek tu n’es pas, geek tu deviendras aux très célèbres Game Zone et Net Game.

 

Si au fin fond de ta chambre d’hôtel, ou de ton merkaz klita tu te morfonds car ne pouvoir jouer à Starcraft te ronge du plus profond de ton être, ou ne pouvoir suivre la dernière saison de Gladiator te rends viscéralement malade, c’est dans les ruelles de notre artère Ben Yehuda que tu soulageras tes peines ! Bienvenue au pays des Geek, là ou des équipes jeunes, fraîches, sympathiques et Françaises t’accueilleront à bras grands ouverts !

 

Si ta grand-mère te manque, à l’Institut Romain Gary tu te ressourceras.

 

Des envies de films Français ? De moments excitants et enivrants ? D’activités folles et culturelles, de conférences, débats avec des philosophes et acteurs inconnus, voire morts, d’ateliers peinture et pâte à modeler ? Pas de doute, l’Institut Romain Gary est fait pour toi. Et rien que pour toi.

 

Au Royaume de Baka tu iras, à la Cour Emuna tu prieras.

 

Vous êtes à Baka, la belle Baka Le quartier où tout le monde se déteste On voudrait partir mais on reste”

 

Bienvenue au Royaume de Baka. La où reignent les Frenchy les plus Frenchy de tout Jérusalem. Alors sens toi libre de lâcher tes chorech fraîchement achetées dans une folle envie d’intégration et ressors tes petites fringues Zara, Mango et tes sublimes boots Minelli. Ici, c’est la France. Familles, célibataires, tous se retrouvent dans ce quartier envahi par le parasite Français. Et si l’office de ta synagogue natale te manque à ce point, la synagogue Emuna te le rendra. Et là … t’auras juste la sensation d’avoir fait “Tel Aviv – Paris” en 30 secondes. Des chants jusqu’aux bonnes femmes de la Ezrat Nachim, c’est tout, tout, tout pareil.

 

Chez Franck Delight, Daniel D et Pains Et Gourmandises, tu te régaleras.

 

Mais nan on allait pas te laisser mourir de faim ! Après le choc culturel “Neeman”, retrouve les pâtisseries en folie chez ces excelleeeeeents pâtissiers. De Guivat Shaul a Talpiyot, retrouve croissants, sandwich, pâtisseries au goût et à l’ambiance très très Frenchy… et pour une fois, je te le jure petit Oleh Hadach personne ne tentera de déchiffrer ta commande et tu recevras (alleluyaaaa) exactement ce que tu as commandé. Ici c’est Francais de A à Z, du patron jusqu’au mec là bas qui fait la plonge.

 

Si l’administration Française te manque, au Consulat de Jérusalem tu te rendras.

 

Si dans un Sado Masochisme très certain l’administration Française te manque, que tu ne comprends pas que l’on ne te demande QUE ton actuelle carte d’identité Israélienne pour pouvoir te procurer ton Passeport Israélien, que tu rêves de rigueur, de recevoir des ordres, de pleins de paperasses aussi inutiles qu’obligatoires, et qu’enfin tu ne t’imagines pas continuer le restant de ta vie sans Passeport Français, alors il n’y a aucun doute, c’est au Consulat que tu trouveras ton bonheur. (Ba quoi ? Y a des tarés de partout, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?!).

 

Si souffrant tu es, ne t’inquiète pas, à la pharmacie Française de Guilo tu te soigneras.

 

Bon on doit quand même te prévenir que tu risques d’être déçu. Outre les gentils pharmaciens Français supra polis et courtois, si tu t’attendais à arriver dans la caverne d’Ali Baba aux milliers de petites boites jaunes de Paracétamol, si tu croyais avoir déniché le plus grand trafic de médicaments de tous les temps, bref, si tu pensais qu’en sortant quelques biffetons et en disant d’un ton très certain : “allez, sors la came”, on t’aurait filé la clé du coffre fort du Doliprane et bien tu te goures complètement…! A vrai dire, notre pharmacie Française est spécialisée en Homéopathie … Rien à voir, hein ?!

 

Si du haut de tes Louboutin, marcher ne t’effraie point à Kfar Adumin chez “Moshe Pizza” tu savoureras.

 

Tu te souviens des pizzas que tu mangeais au Presto ? Mais si avant que tu fasses Tchouva et que tu te deviennes Grand Rabbin ?! Et ba pour toi, on les a retrouvées ! Bon ok, il faut marcher quelques kilomètres, mais franchement, être accueilli par Papa Noël avec une kippa Srouga qui te sers une pizza au feu de bois … Nan, cherche pas, ça n’a pas de prix !

 

Cher Français, tu n’es désormais plus seul. Tu connais à présent les lieux supra francisés de Jeru, la où tu seras accueilli (presque) à bras grands ouverts, où tu rencontreras certainement tes meilleurs potes, la future belle doche de ta meilleure amie, et pourquoi pas… l’amour?!

 

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire