A Chavouot, on a reçu la Torah mais aussi…

A CHAVOUOT ON A RECU LA TORAH
Et pas que ça …

On a reçu aussi une proportion incroyable à la houtspaniout.
Je sais, vous vous attendez à ce que je définisse houtspaniout, mais le mieux si ce mot vous est encore inconnu, est de prendre un billet d’avion pour Tel Aviv. Initiation à la houtspaniout en milieu Israelien step 1. Je ne vous donne meme pas 10 minutes que l’avion aura a peine pose une roue sur le sol pour que tous les passagers se jettent sur leur blackberry/iphones, récupèrent leur bagages alors que le train d’atterissage n’est pas encore sorti, puis pour qu’ils vous doublent dans toutes les files d’attentes. Une fois que vous aurez survécu au marathon hors avion, il faudra subir la phase « je t’arnaque et je t’engueule » plus connu sous l’appellation de « na’ag monit » ou encore « le taxi qui vous demande 800 shekels pour vous déposer à frishman » pour comprendre ce qu’est la Houtspaniout
A quel moment exactement est-on devenu ce peuple de barbare, mal dégrossi, incapable de s’asseoir pour manger et d’aller travailler avec autre chose que des tongs ?

A CHAVOUOT ON A RECU LES TABLES DE LA LOI
Et pas que ça …

On a reçu aussi 613 très mignons interdits et ordonnances qui sont, pour la plupart, sans queues ni tête mais qui nous permettent tout de même d’être à la tête du monde et jamais à la queue (Rosh Hashana référence). 
Franchement, comment vous expliquez à votre voisin pakistanais qui vous retrouve Erev Pessah, une plume, une bougie et une cuillère à la main, toutes les lumières éteintes en train de chercher des bouts de pain enveloppés dans du papier journal/allu que TU (attention très fort) au préalable avais planqué ??
« Non mais c’est pas ce que tu crois j’étais en train de faire un ragoût et puis le poulet m’a échappé des mains, il a fait sauter le disjoncteur, j’ai du lui faire des pièges avec des bouts de pain, mais au final j’ai retrouvé qu’une plume qu’il ma laissé en carte de visite ? »

A CHAVOUOT ON A RECU LA TERRE D’ISRAEL
Et pas que ça …
Oui parce que en même temps on a reçu un conflit israélo-palestinien intercyberal. 
Dans le genre, le monde entier pense qu’on est des super méchants, alors qu’en fait ,on voulait juste pour une fois poser notre cul sur une chaise dans notre pays à nous.
Alors oui! C’est vrai, on a l’habitude de la haine international et de cette envie qu’ont tous les peuples de nous exterminer (d’ailleurs a chaque fois on en fait une fête juive et une indigestion) mais au final… ce que l’on a reçu a Chavouot, c’est une entité, une appartenance à un peuple, un D… qui nous protège, des commandements afin de vivre une vie plus saine et surtout des frères de partout dans le monde qui nous rappellent que d’un certain coté, c’est nous le peuple ÉLU !

 

 

 

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez aucun de nos contenus !

En appuyant sur le bouton "S'abonner", vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation