Chers amis, en ces heures graves, pleines de menaces, de peurs et d’angoisses, il nous est paru nécessaire de rappeler que même confronté aux plus grandes épreuves, notre peuple a toujours su surmonter les difficultés. L’apparation publique qu’ont faite les mères de Naftali, Gilad et Eyal sont l’exemple même de cette force qui fait que notre peuple aujourd’hui est, et qu’il survivra toujours. Pour vous rappeler le courage des femmes juives, nous avons décidé de vous réunir quelques photos de ces femmes, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel. Annie « Londonberry » Cohen Kopchovsky, première femme à avoir fait le tour du monde à vélo, pour montrer qu’une femme pouvait accomplir les mêmes exploits qu’un homme. Elle disait d’elle qu’elle était la « nouvelle femme ». À bien des regards, l’histoire lui a donné raison.
Rompre avec les coutumes de sa communauté n’est jamais une chose facile. Pour cette jeune femme haredi, servir dans Tsahal apparaissait tout naturel. C’est pour cela qu’elle a endossé l’uniforme.
Pour cette « chomeret » du kibboutz Guivat Hashlosha, qui abritait une cache d’armes et un camp d’entraînement du Palmach, le travail était difficile. Il fallait rester alerte contre les bandes arabes qui rodaient, et l’armée britannique qui voulait démanteler l’appareil d’auto-défense juif durant les années qui ont précédé l’indépendance d’Israël.
Être un pilote dans Tsahal est la chose la plus difficile qui soit. il faut passer des « guiboush », des examens physiques qui vous poussent à bout de vos capacités physiques et mentales. Et être accepté dans le cours des pilotes n’est pas tout : très peu recevront finalement leurs ailes. Mais visiblement, tout cela n’a pas suffit à arrêter cette toute jeune pilote de chasse.
On ne présente plus Golda Meir, qui est l’incarnation même du courage et de la détermination des femmes juives.
Pour ces soldates du bataillon Caracal, une unité d’infanterie presque entièrement composée de femmes, cette marche militaire de plusieurs dizaines de kilomètres pour obtenir leur béret est la dernière épreuve d’un long entraînement, qui a commencé 8 mois auparavant lorsqu’elles sont entrées dans l’armée.
Ces résistantes du ghetto du Varsovie viennent d’être faites prisonnières, les armes à la main, par les SS. Elles jouèrent un rôle important dans la révolte, qui fut la toute première en Europe contre l’occupant nazi.
Rosa Luxembourg à un meeting politique. Cette militante socialiste allemande, qui fonda le Parti Communiste d’Allemagne en 1919, fut assassinée lors de la Révolte Spartakiste la même année par les corps-francs de l’extrême-droite allemande.
Cette jeune kibboutznik s’adonne aux travaux agricoles, en plein soleil, et sous la menace souvent de rôdeurs arabes qui s’en prenaient aux implantations sionistes en » Palestine Mandataire ».
Cette survivante de la Shoah montre son tatouage de déportée. L’image parle d’elle-même.
Nous espèrons que nos « boys » reviendront très vite à leurs mères, qui font preuve d’un courage exemplaire dans la plus pure tradtion de la femme juive.
#BringBackOurBoys.
Comme très souvent dans notre histoire, les femmes nous ont montré qu’elles en avaient.
Judith, Golda Meïr pour ne citer qu’elles…
Jean Ferrat (chanteur juif et français) chantait « La Femme est l’Avenir de l’Homme ». En Israël, c’est vrai, dans certains pays (suivez mon regard) c’est loin d’être le cas.
Ces femmes sont magnifiques. Elles sont fières et ont raison de l’être.