Lorsqu’on vient en vacances en Israël, où même lorsqu’on y vit, on a l’habitude de voir le pays uniquement sous un ciel bleu, un grand soleil, et une mer plate (quand mer il y a)…mais chaque année à la même époque, les éléments naturels se déchaînent violemment, pendant une période très courte avant de laisser de nouveau place aux paysages de cartes postales..
L’année dernière, c’était vers le 20 février, Tel Aviv avait été engloutie par une tempête de sable géante (voir notre article Tel Aviv engloutie par le vent du désert ).
Cette année, à quelques jours près, voilà que ça recommence, mais cette fois, c’est tout le Moyen-Orient, et donc Israël qui sont sous la tempête, et cette fois si pas celle de sable. La vraie tempête.
Comme on peut le voir sur les photos qui suivent, la tempête a pris des allures sur toutes les villes côtières dont Tel Aviv de grande brouillard jaunâtre, qui s’est étendu dans l’arrière pays, et a entrainé la fermeture des aéroports.
Des rafales de pluies, neiges, et brouillard qui ont dépassé les 100 km/h, et qui depuis 24 heures qui paralysent tout Israël
(183)