La désinformation et les croyances ont construit dans l’imaginaire d’une partie de la population de ce monde une vrai fausse idée : « Israël est un pays d’apartheid ».
Pourtant la réaction de chacun, et particulièrement des touristes lorsqu’ils posent le pied ici est toujours la même : l‘étonnement, la stupeur ….arabes et juifs vivent, travaillent, s’amusent côté à côte, ensemble, ou séparément. Le mur qui les sépare, n’est souvent bien présent au final que dans l’imagination de ceux qui le théorise ou le propagandise.
Non loin d’écarter d’un revers de la main les problématiques et les difficultés que connaissent les populations arabes israéliennes à vivre dans l’Etat juif, il est cependant bon de rappeler qu’il existe un fossé…un gouffre même entre ce qui relève du problème de société , et ce qui est fantasmé comme relevant de la politique ségrégationniste …
De plus la confusion entre arabe israélien et palestinien est souvent la cause de cette croyance.
Plus que les mots, les photos, nous avons retrouvé cette série datant d’août 2012. L’histoire est passée aux oubliettes, et pourtant ce jour là à Tel Aviv était complètement délirant.
A l’occasion de l’Aïd al-Fitr, des milliers de palestiniens de Jenine et d’Hébron sont venus ce jour là se baigner sur les plages de Tel Aviv.
Aucun garde-frontière, pas d’émeutes, pas de police, pas de Shin Bet, si ce n’est des maîtres nageurs israéliens qui criaient en arabe pour faire respecter les consignes de sécurité.