Il y a quelques mois, je prenais un taxi à Tel Aviv et évidemment, je discutais avec le chauffeur.
Le Gang des Barbares. Ceux qui auraient voulu réduire l’antisémitisme à une simple affaire de « muzz » (avec toute la xénophobie que renferme ce mot) contre Juifs n’ont rien compris.
Et Israël dans tout ça? Israël est totalement indissociable de ce phénomène. Il faudrait pousser l’aveuglement jusqu’à la cécité (comme le disait Desproges) pour ne pas observer comment la critique acharnée d’Israël nourrit cet antisémitisme, qui n’a nul besoin de se cacher derrière l’antisionisme car il en est l’équivalent.
Exemple récent qui illustre parfaitement le rejet de l’autre pour ce qu’il est, sans même savoir ce qu’il pense, et le refus de dialoguer: les propos haineux du BDS (Boycott Desinvestissement et Sanction) à l’université Paris 8.
« Dites simplement la réalité sur Israël et vous pourrez critiquer sa politique comme bon vous semble. »
C’est bien, jetez donc de l’huile sur le feu… Evidemment qu’il y a des soucis de ce type en France, mais comme à l’égard de chaque communauté, et de chacun. J’ai joué pendant 15 ans au basket, je me faisais traiter une fois par semaine minimum de « sale blanc »; est-ce que pour autant j’aurais du me dire que ma place n’était pas ici? Lorsque qu’un déséquilibré tire sur des enfants dans une école américaine, est-ce que ta réaction est de dire qu’il faudrait enlever tous les enfants de toutes les écoles du pays? Mais oui, posez encore la communauté juive, probablement la plus intégrée de toutes, à tous les niveaux de la société française, comme victime.
Excellent billet qui donne à réfléchir !
Petite question : « … 40% des actes xénophobes sont perpétrés contre des Juifs » – quelle est la source ?
Merci.
Le repli sur Israël est la pire stratégie pour les juifs à mon humble avis. Je serai même tenté de dire que c’est plutôt l’inverse que vous devriez faire: plus d’ouverture sur les autres. Les non-juifs ne vous perçoivent pas comme une communauté ouverte, ne comprennent pas votre culture et du coup vous évaluent sur la base de clichés probablement faux. Typiquement, ce que tu dis sur le gang des barbares, c’est un peu ça.
Il y a une mini conférence d’Attali qui s’appelle les juifs au XXI siècle dans laquelle pas mal d’idées intéressantes sont abordées concernant les défis qui attendent ta communauté dans l’avenir. Tu devrais la regarder car elle permet de comprendre certains enjeux primordiaux pour le judaïsme dans le monde.