Installés au Maroc depuis l’Antiquité , la communauté juive du Maroc comptait jusqu’encore le siècle dernier, plusieurs centaines de milliers de personnes en son sein. 
Aujourd’hui, on ne compte plus environ qu’entre  3000 et 7000 juifs encore installés sur le territoire. Le reste s’est éparpillé dans une diaspora à travers le monde entier.
Le lien qui unit les Juifs du Maroc à leur terre d’origine est unique et puissant. Lien qu’on ne retrouve pas dans la société traditionnelle du monde ashkénaze.
Aucune société juive traditionnelle en Europe ne s’est identifiée à ce point à la culture du pays dans laquelle elle était établie.
Ce documentaire poignant cherche à comprendre les raisons qui ont poussé ceux qui affectionnaient tant leur pays d’origine et de coeur à le quitter, et à rêver de plus en plus nombreux à le retrouver. 


Note : le documentaire est en anglais et en français. Les sous-titrages français sont disponibles, mais nous vous déconseillons de les utiliser, il semble que le traducteur ait un peu exagéré sur les drogues dures avant de se mettre au boulot


Documentation : http://www.darnna.com/histoire.htm

(234)