’’ J’aime bien partager mes expériences pédiatriques en Israël, car les consultations ici me réservent toujours leurs lot de surprises et d’émotions. Ca va des parents trop sympas, aux gosses insupppportables, des alertes en pleine consultation, des préservatifs qui trainent dans ma salle d’attente…
En préambule, il faut savoir que les consultations post- natales sont souvent un challenge pour moi, j’avance à tâtons à l’interrogatoire tel un détective de Cluedo pour comprendre « qui est qui » dans la famille du bébé, car tout est possible à Tel Aviv.
Arrive donc une femme avec son nouveau né. Top départ pour l’enquête, je lui donne environ 45 ans, elle est accompagnée d’une jeune femme de 20 -22 ans max .
Mes neurones sont en marche. Qui est donc cette jeune femme ? Sa fille aînée? Sa baby-sitter? Sa compagne? (2eme Maman )
Je devrais la jouer fine et diplomate… mais non, je décide de la jouer à l’israélienne, pas le temps en 10 mn de consultation de prendre des gants: je demande cash , direct ”qui est donc cette jeune femme ? » .
La mère me répond « c’est ma nièce « . Non mais sérieux, pourquoi venir avec ta nièce de 20 ans à la première consultation de ton nouveau né ? Elle baratine…Je jette l’éponge, je ne devinerais donc jamais « qui est qui » dans ce pays…
Je continue l’interrogatoire: « 1er bébé ? » « Oui Docteur »
« Grossesse spontanée ? « non, FIV, Docteur »
Donc là tu te dis, OK donc don de sperme? Don d’ovocyte ? J’en suis même arrivée à ne plus envisager la configuration familiale classique , Je demande donc en marchand sur des oeufs : ”euhhhh y -a t- il un papa ? »
« Mais bien sûr Docteur !!! » Je ne peux pas envisager un enfant sans le Papa »
« Ah bah non, pas « bien sûr » du tout !! » (tu ne sais pas toi tout ce que je suis amenée à rencontrer dans ce pays et surtout dans cette ville !! C’est one again ici!)
On passe à l’examen clinique du nouveau né, moyen de dépistage d’éventuelles anomalies..
Il faut dire que lors de cet examen, les parents sont à l’affût de toutes tes expressions faciales, du temps passé à observer un organe, bref ils sont généralement tendus à ce moment là de la consultation .
Il faut aussi savoir que c’est l’unique moment dans ma pratique où je m’adresse au bébé en Français, ma langue maternelle. C’est comme cà, j’ai compris que cela venait de mon instinct primitif maternel, je l’explique aux parents afin qu’ils ne soient pas surpris.
En regardant ce nouveau né je me dis dans ma tête « pas beau de ouf ce bébé » …Auscultation cardiaque, pulmonaire palpation abdominale et comme d’hab, moment crucial j’ouvre la couche du bébé.
Et là, me sort spontanément en Français dans le texte « WOW !!! DIEU BENISSE! »
Pour comprendre ma réaction, dites vous que j’ai 25 ans de pédiatrie derrière moi, 25 ans d’ouverture de couches quotidienne et je n’ai jamais lâché de WOW comme ça.
La maman flippée car c’est son 1er bébé et qu’elle a 45 piges (donc BB à risque) elle ne comprend que le WOW ! Et pas le ’’Dieu bénisse’’
et elle me dit apeurée “ ma kore? Hakol besseder Docteur? (que se passe t-il, tout va bien Docteur?)
Moi: Ken Ken … » (oui,oui…)
Je me dis ,toujours dans ma tête » il est sacré bien membré ce nouveau né! » mais comment tu traduis ça en hébreu pour la rassurer ? Alors là je sèche complètement. Je n’ai jamais eu l’occasion de dire cela à quelqu’un ici en hébreu, j’avoue …
Donc voila ma réponse directe :
« Ken Yafe meod !! » (Oui, très joli !)
La mère, hyper fière
» ah! nakhon Dr ?? (n’est ce pas Dr?) Et ajoute :
D’ailleurs le mohel (circonciseur) nous a dit qu’il a dû faire une DOUBLE BRIT (double circoncision).et s’y reprendre une 2eme fois (sous entendu vu de la taille….) « .
Alors là …autant je connaissais le Double Cheese, le Double Whopper, mais alors le concept de la Double Brith, il a fallu que j’atterrisse ici pour la découvrir. Je me suis pincée les lèvres pour demander s’il leur avait fait double prix …Et la mère qui ajoute « et regarde Docteurr , c’est même foncé ici ! (sur la verge) . Normal son père est Éthiopien. »
Moi dans ma tête « Aaaaaah…. mais alors tout s’explique!!! Ce n’est donc pas un mythe….je comprends mieux pourquoi tu tenais à ce Papa toi »
et quel sens clinique j’ai eu ! Au premier coup d’œil j’aurais pu deviner l’origine ethnique (alors que le bébé était blanc de peau) . Ca se passe de prélèvement ADN quand tu vois Double Whopper en consultation.
J’ai pensé alors à ce qu’allait penser ce petit bout de chou devant deux bonnes femmes penchée sur lui à commenter son anatomie masculine …et donc je pensais à sa future psychanalyse dans 20 ans…
Conclusion: depuis cette consultation je ne verrai plus le Double Whopper de la même manière bizarrement, quant au double Hot Dog je n’y pense même pas…
(24)