Que se passe-t-il après la mort chez les Juifs ?

Chers lecteurs je ne sais pas pour vous, mais il m’est souvent arrivé de me faire insulter à cause de mes convictions sionistes. Rien de nouveau jusqu’à là ! À vrai dire, en apprenant que bientôt j’allais endosser l’uniforme israélien, beaucoup ont souhaité m’adresser de très chaleureux « Crève sale terroriste juif », « Mort à Israël », ou encore « Tu iras en enfer pour avoir tué des enfants palestiniens » ! Bien sûr, cela fait toujours chaud au cœur ! Mais j’aimerai tout de même bien remercier ces « admirateurs » parce qu’ils ont soulevé chez moi l’envie d’en savoir un peu plus sur le sujet de la mort dans le judaïsme !

Après moult recherches les amis, j’ai eu le grand étonnement de découvrir que finalement, j’étais bien loin d’aller en Enfer parce que ce que dit la Torah écrite sur l’au-delà est étonnant…

Tout simplement parce qu’elle n’en dit absolument rien ! Même pas une petite phrase ! Le Paradis, l’Enfer et le Purgatoire sont autant de concepts sont complètement absents du Judaïsme !

D’ailleurs dans l’Antiquité, les Sadducéens qui étaient un des 4 grands courants du judaïsme antique, se distinguaient par le fait qu’ils ne croyaient tout simplement pas à la vie après la mort. Ils entraient en conflit sur ce sujet avec les pharisiens, qui se basaient aussi sur la tradition orale, et dont le judaïsme rabbinique que nous pratiquons aujourd’hui est l’héritier !

Good News donc, personne n’ira dans les flammes de l’Enfer !

Mais comme c’est bien connu, les juifs ont leur mot à dire sur tout, et pour un sujet aussi mystérieux et important que la mort, c’est sans étonnement que notre peuple ait donné ses très nombreux et très divergents avis sur la question  !

Au moins avec toutes les possibilités énumérées, chacun y trouvera son compte, aussi bien les plus agnostiques que les plus croyants : de quoi satisfaire tout le monde !

Alors haverim voici quelques unes des possibilités que je vous ai sélectionnées :

-Beaucoup d’enseignants de la Torah suggèrent qu’en effet, si il ne se passe rien après la mort, Hachem décidera de nous ressusciter quand il le jugera bon. On pourra tous vivre ensemble dans une Jérusalem d’Or quand le Mashiah arrivera ! J’espère juste à titre personnel que quand on nous ressuscitera, ce sera pas en mode zombie apocalypse/film catastrophe hollywoodien !

-Dans la tradition mystique juive, il est dit que lorsque l’on meurt, on voyage jusqu’à la cave des Patriarches où l’on rencontre Adam, qui apparaîtra sous la forme d’un être de lumière !

Après avoir revu ta vie en mode rembobinage de cassette (qui se souvient encore des cassettes ?), on passera un an au Gehenna (une espèce de salle d’attente), le temps que nos familles récitent le Kaddish pour nous, et seulement ensuite on pourra soit recevoir une promotion et monter aux côtés d’Elohim, soit faire gilgoul, c’est-à-dire revenir sur Terre pour y accomplir plus de mitzvot.

-Certains juifs apportent une réponse plutôt originale, et imaginent qu’après la mort, tout le monde doit écoute Moïse enseigner la Torah : Pour le tzadik, cela est le paradis, et pour le rasha, c’est l’Enfer.

-Enfin, un récit folklorique dit qu’aussi bien en Enfer qu’au Paradis, les humains sont assis à des tables pleines de plats délicieux (pour le besoin de rendre cette histoire crédible, la Team Roots précise qu’il s’agit de mets séfarades et non pas ashkénazes). Le problème ? Les convives ne peuvent plier leurs coudes. Mais alors qu’en Enfer les gens restent perpétuellement affamés en essayant de se nourrir eux-mêmes, au Paradis chaque convive nourrit son voisin !

Donc pour résumer, en guise de réponse à la grande question de l’au-delà, les juifs ont choisi de rester fidèle à cet extrait culte de Rabbi Jacob :

« Pivert [déguisé en Rabbi Jacob] : Qu’est-ce que je vais leur dire, à tous ces gens-là ? Ils vont me poser des questions !

Slimane : Faites comme eux : Quand on pose une question à juif, il répond toujours par une autre question. Ça lui donne le temps de réfléchir à la question !

Pivert : Ah bon !?! »

Mais surtout, ce qu’on apprend de la vision du judaïsme, c’est qu’une vie bien vécue et pleine de mitzvot est sa propre récompense, et une vie mesquine est sa propre punition. Le Paradis et l’Enfer sont deux lieux qui en réalité sont identiques : c’est la Terre sur laquelle on vit.

Enfin haverim, n’oubliez pas que le judaïsme est d’abord une religion qui célèbre la vie, et enseigne aux gens comment vivre au mieux notre peu de temps sur cette Terre…

9 comments
  1. En Christ je crois, en lui j’ai confiance. La mentalité juive pure et dure porté sur le Christianisme est trop pragmatique et radical pour y croire. Pourtant ce n’est que la suite de la Torah juive apporté par…… Les juifs et Christ lui même qui était née juif :’). Un peu de culture, d’histoire d’archeologie et de théologie démontre bien que le Christianisme primitif est née en masse et au début en Israël et non pas de la rumeur constantin a rome qui n’est qu’une branche du Christianisme, le catholicisme … Même si cette fameuse branche est aujourd’hui la plus grande, toi qui est juif mon frère, tu devrais te renseigner beaucoup plus sur Jésus-Christ qui lui aussi est née Juif et qui a aporter la vérité et l’apotheose de la Torah, la vie éternelle après la mort, l’histoire l’archeologie le confirme, mais avant tout, la Torah elle-même, votre propre livre qui annonçait la venu de Jésus-Christ avec une quantité de détails inouïe qui se sont réalisés historiquement et annoncé par vos propres prophètes des décennies avant … https://www.youtube.com/watch?v=wfTcNhQ4qos et encore il n’y a pas toutes les prophéties dans ce lien loin de la. Mais c’est déjà un bon début.

  2. Tu as l’air cultivé. Tu sais pourtant que nous vous avons attribué un territoire (certes présent dans vos récits bibliques mais qui pour moi n’est en aucun cas une preuve de légitimité) et que votre gouvernement d’EXTREME-DROITE de merde ne cesse d’étendre sur le Territoire palestinien sans aucun accord avec eux et dans une logique de soumission écrasante, oppressive et violente. Je le mets en lettres capitales parce que ça me fait rire qu’ici on puisse trembler devant Marine lepen mais qu’on soutienne votre gouvernement de détraqués. Vous spoliez les palestiniens, leur culture, leur maison, leur histoire. Ça ne vous rappelle pas une sombre période de notre histoire? L’homme passe du statut de victime à celui d’oppresseur depuis des millénaires et il n’a toujours rien compris.

  3. Merci pour ce rapide « survol » quand à la question: Que se passe-t-il après notre mort.
    Je n’ai rien d’antisémite, je n’ai rien d’ailleurs contre qui que ce soit, j’espère que ton temps de service militaire aura été bénéfique quant au rapprochement entre Israéliens et Arabe, (Palestinien), c’est tout ce que je vous souhaites comme « mal ».

  4. Je goûte avec une grande délicatesse le parfum d’impertinence qui accompagne les explications. Merci !

  5. Bonjour,moi je suis Chretien jeune converti d origine juive de l est athee(?)enfin bref ce qu il y a ecrit chez nous dans la deuxieme partie de la Bible(nouveau testament),c est qu il y a la Vie Eternelle seulement si l on crois au sacrifice et a la resurection de Yeshoua-Jésus,car devant Dieu qui est trois fois Saint on ne peut aller chez Lui avec notre pecher,son Fils a donc pris nos fautes a son compte avec un sacrifice parfait de sa propre vie sans pechers et grace a Lui nous avons le pardon de Dieu et sommes apellés ses enfants,et effectivement il y aura une Jerusalem bien apretée comme une fiancee pour nous y acceuilir,(Dieu apelle les oeuvres du coeur,l amour,de l or)se sont ces oeuvres qui resteront ecrites apres notre « mort terrestre »nous aurons un corps glorieux une couronne de Vie et la joie Eternelle avec Dieu et son Fils.croyez,c est la pure verité.c est derangeant pour certains mais c est ainsi que Dieu l a voulu,on y peut rien,Gloire a Dieu.meme si ca fait deux mille ans(meme si ca faisait 10000)Dieu aime les juifs n en deplaise aux medisants,les juifs sont l olivier principale et les nation devenues Chtetiennes sont les branches d olivier sauvage qui y sont greffees,cependant il faut aux juifs aprecier la realité et la veracité de ces choses pour etre aussi sauvés,et oui personne n y echappe,pour notre bonheur ou notre malheur.soyez benis.c etait le point de vue du juif Chretien

  6. Intéressant et même comique (non blasphématoire en plus).
    J’imaginais il y a peu les religions abrahamiques vachement plus « verrouillées ». J’entends par là que tout était stipuler et rien à redire en retour. Et plus j’en lis dessus plus je vois que le tout blanc tout noir c’est plutôt l’adage des fanatiques.
    je ne suis absolument pas juive et ne le serait jamais, mais la conclusion que le paradis et l’enfer c’est tout simplement nous même je suis 100% d’accord et ça qques soit la religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne ratez aucun de nos contenus !

En appuyant sur le bouton "S'abonner", vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation