[avatar user= »sophie.roots » size= »thumbnail » align= »left »]SOPHIE TAIEB[/avatar]
Des civils, mais pas de combattants ?
Dans son article « Gaza, mais où sont les combattants du Hamas? », il remet en cause insidieusement la « thèse » selon laquelle Israël tuerait des combattants du Hamas, puisque après tout, il existe des photos des enfants morts, mais pas de photos des « combattants » morts.
Il explique ensuite que pour des raisons de sécurité, les journalistes ne peuvent pas faire leur travail à cause des frappes israéliennes.
Alors plusieurs choses :
En temps de guerre, et surtout une guerre aussi médiatique, même le plus objectif, consciencieux, et impartial des journalistes sera, même un peu, manipulé par l’un ou l’autre camp. Israël d’un côté, le Hamas de l’autre, cherchent à orienter les papiers des journalistes, c’est « de bonne guerre ».
Néanmoins, il est maintenant admis de tous les côtés que le Hamas met une forte pression sur les journalistes quand ils sont à Gaza, avec pour objectif de faire taire certaines informations (on se souvient de ce journaliste italien qui a attendu d’être sorti de Gaza pour dédouaner Israël lors de tirs sur ue école).
Il n’y a pas besoin d’être journaliste pour se douter que les gens du Hamas n’invitent personne aux enterrements, encore moins les journalistes, puisque médiatiquement, dans leur grand cynisme, ce sont les corps d’enfants qui « font vendre » du soutien à Gaza.
Donc tergiverser sur un mode « c’est bizarre quand même », aux relents conspirationnistes, c’est un peu dérangeant.
D’autre part, l’utilisation « sémantique » du mot « combattant » et non de terroristes, puisqu’à preuve du contraire le Hamas est encore désigné par la France comme un mouvement terroriste relève d’un choix journalistique assez étonnant, et vous me l’accorderez extrêmement orienté.
Un journaliste grand public ou un militant ?
Certes.
Mais pour aller plus loin, et surtout pour comprendre, rendez-vous sur google, pour mieux comprendre qui est le journaliste.
Évidemment.
Renaud Fevrier est un militant de la cause palestinienne.