Dans certaines écoles en Israël, les Takanon (תקנון) de Pourim peuvent être plus souples et « cool » pour s’adapter à l’esprit joyeux et festif de la fête. L’idée est de donner aux enfants plus de liberté tout en maintenant un cadre respectueux et sécurisant. Ces règles spéciales rendent l’école plus amusante le temps de Pourim !
Voir cette publication sur Instagram
Exemples de Takanon plus cool pour Pourim
- Journée sans devoirs ni contrôles. Pour que les élèves puissent pleinement profiter de l’ambiance festive, certains établissements suspendent les devoirs et évaluations la veille et le jour de Pourim.
- Les élèves peuvent se déguiser toute la journée. Contrairement aux jours normaux où il y a un uniforme, à Pourim, tout le monde peut venir déguisé librement. Certains établissements organisent un défilé de costumes avec des prix pour les déguisements les plus originaux ou les plus drôles.
- Les élèves deviennent les « professeurs ». Dans certaines écoles, les élèves peuvent « remplacer » les enseignants pendant quelques minutes et animer une mini-leçon ou une blague devant la classe. Parfois, des élèves sont nommés « directeur de l’école pour une journée », avec quelques petites « décisions » à prendre (comme choisir une chanson qui sera diffusée pendant la récré).
- Règle spéciale : plus tu rigoles, mieux c’est ! L’école encourage les élèves à raconter des blagues, à organiser des petits sketches ou à faire des farces bienveillantes aux enseignants et aux amis.
- La journée des « règles inversées ». Dans certaines écoles, un jour spécial est organisé où certaines règles habituelles sont « inversées » : Les élèves peuvent marcher à l’envers dans les couloirs. Ils peuvent appeler les enseignants par des surnoms amusants (validés à l’avance). Les enseignants doivent suivre les ordres des élèves… mais seulement pour des choses drôles et respectueuses !
- Récréation prolongée et musique dans les couloirs. Les récréations peuvent être plus longues, avec de la musique festive et des danses dans la cour. Certains établissements installent un DJ ou un karaoké où les élèves peuvent chanter leurs chansons préférées. »