Neve Tsedek est le premier quartier juif construit bien avant la création de Tel Aviv.
Surnommé communément par les israéliens le quartier des artistes ou encore « le petit Paris », il est l’un des quartiers les plus chers de Tel-Aviv, il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne.
Aux allures de petit village méditerranéen, le célèbre quartier dévoile ses ruelles étroites en forme de labyrinthe, ses maisons basses aux couleurs ocres, ses orangers et ses oliviers.
Prisé pour son mélange de modernité et d’authenticité, il attire les bobos et les branchés de la ville israélienne.
Véritable centre culturel et d’art, il protège également le célèbre centre de Suzanne Dellal, école de danse connue et reconnue. Construit dans les années 1880, il abrite de nombreux magasins d’artisanat, d’orfèvrerie et de poterie, mais aussi de musées, de galeries d’art, d’expositions, de cafés et restaurants branchés avec de magnifiques terrasses. I
l est d’ailleurs reconnu comme étant le lieu idéal pour les « brunch ».
La particularité est qu’ici, on peut à la fois remonter le temps et l’histoire au gré des veilles bâtisses et des musées, tout en admirant les prouesses architecturales contemporaines et la modernité de la population. Névé Tzédek, « le village en ville » joue la carte de la diversité.
Il sert d’ailleurs de lieu de photo pour les jeunes mariés qui déferlent avec leur cameraman et photographes afin de s’adonner aux pauses les plus délirantes.
À quelques jets de ballerine de là, une ancienne gare ferroviaire de la fin du XIXe siècle a été reconvertie en complexe commercial branché : HaTachana – The Station concentre le meilleur du made in Tel Aviv. Neve Tsedek reste la perle de Tel-Aviv.
Aucune visite touristique ne peut se faire sans y faire un détour !