Prononcé Jaffo, c’est la ville côtière à l’origine de la capitale israélienne, c’est aussi l’une des villes les plus anciennes du monde.
Le petit port de pêche qui délimite la frontière avec le nouveau Tel Aviv ne dort jamais vraiment. C’est aussi la ville célèbre pour ses orangeraies déployées à perte de vue.
Ici le passe-temps favori : chiner au Flea Market. Un des lieux incontournables de la ville de Jaffa, est son marché aux puces.
Ce marché est si célèbre qu’il est visité par près d’un million de touristes et d’autochtones en tout genre chaque année.
C’est un arrêt quasi obligatoire pour les jeunes collectionneurs, les artistes, à la recherche d’un vieux meuble, et certainement pour tous les nostalgiques et les férus de bonnes affaires.
Le port de Jaffa
Grouillant de vie et de pêcheurs, le port de Jaffa est l’un des plus anciens du monde sur la côte est de la mer Méditerranée.
Dans l’antiquité et au Moyen Âge, il était une des étapes importantes des routes vers l’Orient.
C’est là aussi que sont arrivées les premières vagues d’immigrants juifs, arrivant en Palestine au début du XXème siècle. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir avec émerveillement ce port authentique.
Pour les passionnés d’archéologie, des mosaïques antiques ont survécu jusqu’à aujourd’hui, pour ceux qui aiment la pêche, les pêcheurs vous proposeront pour une somme modique, de les accompagner. Il est recommandé d’arriver dès l’aube.
C’est le fleuron de la ville. Depuis quelques années, se sont les galeristes et les marchands d’art qui ont élu domicile à Jaffa.
Un quartier de ruelles, de bâtisses aux vieilles pierres, et surtout de galeries qui rappellent celles de Saint-Paul-De-Vence.
Des cafés et des bars à travers les ruelles proposent moments de détente et de musique.
Parmi les plus beaux sites de la vieille ville de Jaffa, le Gan Hapisga ou Jardin de la Cime, enveloppé d’une atmosphère unique est animé de merveilleux restaurants, de galeries d’art, de belles boutiques de « Judaïca », livres et objets d’art liés au judaïsme. Au printemps et en été de nombreux spectacles ont lieu dans ce jardin.
Au coté de la ville millénaire et touristique, Jaffa connaît aujourd’hui un développement exceptionnel. Depuis quelques années, Jaffa est en plein essor immobilier. En respectant les codes et l’architecture locale, ces nouveaux lieux de vie on permis à la ville de Jaffa d’accueillir une nouvelle population, plus jeune, plus urbaine, à la fois juive et arabe.
(197)