L’amour est aveugle…mais pas la religion

Parfois chez Rootsisrael, on se dit que certains messages devraient être diffusés largement. Des messages qui viennent du coeur, des messages de paix et de tolérance, des messages empreints d’une foi profonde en l’humanité. Merci à l’auteur de cette lettre qui a préféré rester anonyme.


 

Quand tu grandis dans une cité, tu as de tout , des braves , des moins intéressants, des personnes très sympathiques , des aigris et des habitants formidables . Moi j’ai grandi dans une famille musulmane (pratiquante) et super ouverte … je parle là de l’ouverture d’esprit de mes parents. 

Donc j’ai appris à aimer tout le monde, les portugais , le maliens , les juifs , les français, les hindous … Je trouvais super sympa et beau de voir tout ce mélange dans un seul bâtiment . À l’étage 1 tu avais madame Diallo, au 2 la famille Santos , au 3 la famille Ayoub, au 4 la famille Benabdallah … Et à l’étage 5, 6, 7 et 8 encore la famille Diallo . C’était marrant et tellement anecdotique. Je m’imaginais déjà faire une morue casher avec des beignets fris saupoudré de mafé.

Trève de plaisanteries !! C’est dans cette même cité que j’ai pu entendre des choses horribles concernant des sujets techniques qu’on se doit de maîtriser sinon autant se taire … des trucs du genre « oui mais les Juifs ils ont tout , regarde la télé , les infos et tout  » – Moi je leur disais du coup ..  » toi ton papa il fait quoi dans la vie ? – il me répond pigiste – Pigiste pour un journal ? – ouais – il s’appelle comment ton papa ? – il s’appelle Mohand . – Bah alors tu me chantes quoi?! 
Que de contractions et de conneries entendues là où j’ai habité . 
J’ai beau leur dire que si les Juifs travaillaient dans les médias c’est qu’ils avaient travaillé pour .. et alors? Soit ils étaient jaloux soit ils étaient de mauvaise foi. J’ose même pas parler du conflit israélo-arabe .. Là j’en ai entendu des vertes et des moins mûres… 

Par la suite en grandissant j’ai rencontré une fille , d’origine Israélienne , on a vécu un amour incroyable… Moi d’origine maghrébine et elle d’origine Israélienne… Je m’imaginais aussi, j’avoue, voir notre petit enfant faire le Ramadan avec une kippa ou fêter Kippour avec une djellaba … pourquoi pas ? On aurait fait taire par la même occasion ces cons qui disent que les arabes et les juifs ne sont pas frères. 
Puis vient la fin de notre relation … bah oui apparemment je suis trop arabe pour sa famille … pour la mienne elle était trop juive .. Sauf que moi j’avais mis à terre certains membres de ma famille pour la garder pour l’éternité . Elle , elle s’est fait bourrée le crâne par des membres de sa famille ..
Y’a aucun combat à mener juste des cœurs à ficeler .

Tout ça pour dire … juif, arabe ou n’importe … Le cœur n’ a pas de religion , écoute ton cœur et ne vois pas en ton mec ou en ta nana l’image d’un drapeau flottant . 

Paix Shalom salam .

Team

Team

Découvrez Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants :  chroniques, décryptages, news, infos, actus, hôtels, restaurants, activités, tourisme.
95% des personnes qui écrivent sur Israël dans ce monde, le font de l'extérieur, sans avoir jamais mis un pied dans ce pays. Nous avons pensé, en toute logique, que pour se faire une idée sur les choses, il était préférable de les vivre...et de les partager...Israël sans freins, sans filtres, sans faux-semblants
Attention, l’utilisation prolongée de ce site peut provoquer des effets indésirables et inattendus : 
Montée soudaine de désir,  envie violente d’évasion, crise de rires incontrôlée, sentiment de manque ... 
Team

Laisser un commentaire