L’INFO MATINALE DU JOUR (Bad news)
Bon à vrai dire, on s’en doutait un peu….mais à présent c’est une étude scientifique menée par des israéliens et américains qui l’officialise : on a découvert un gène chez les Juifs ashkénazes qui augmente les possibilités de schizophrénie, ainsi que l’apparition des troubles mentaux et maniaco-dépressifs. C’est la revue « Nature Communications » qui publie les chiffres suivants : « le gène en question augmente la possibilité d’apparition des troubles chez les Juifs ashkénazes à environ 40%, alors qu’il n’est que de 15% chez une personne landa. »
L’étude a été menée par l’ Université hébraïque de Jérusalem et l’Institut de recherche médical Feinstein à New York, portant sur 25 000 personnes d’Europe, d’Asie et d’Afrique représentatifs de tous les groupes ethniques primaires humains, dont 2500 juifs ashkénazes.
La question qui nous taraude tous, surtout quand on est ashkénaze : « Pourquoi avoir choisi de fait cette population » ? Les responsables de cette étude avancent l’explication suivante : « Généralement les juifs ashkénazes sont considérés comme un groupe particulièrement homogène génétiquement. De ce fait, la variation génétique limitée chez les Juifs ashkénazes permet d’identifier facilement les différences entre les individus sains et atteints. »
Nous chez Roots, on aurait plutôt tendance à penser que les ashkénazes sont issus d’un peuple qui a beaucoup souffert et qui ne veut plus souffrir. Une souffrance issue d’un traumatisme culinaire aïgu, et dont chaque génération porte le fardeau. »
On vous aura prévenu…Un ashkénaze averti en vaut deux…sans faire de mauvais esprit (ashkénaze)
Pour en savoir plus, lire l’article de : Haaretz