Sophie Taieb
Sophie Taïeb

Il est impossible de nier le regain de tension qui touche maintenant le pays tout entier. Échauffourées permanentes à Jérusalem, attaques à la voiture bélier, jeunes gens poignardés à mort… les nouvelles ne sont pas bonnes, et elles sont nombreuses.

En cette période agitée où l’appel au calme est fondamental pour apaiser les esprits et repartir du bon pied, une vraie guerre des images se livre sur les réseaux et en mode 4*3.

Ainsi, les habitants de Nazareth ont découvert à l’entrée de la ville un panneau géant d’affichage, qui fait un jeu de mots douteux pouvant être interprété comme un appel à rejoindre Daesh. Il s’agit d’un teaser pour un centre d’études dont le directeur se dit “apolitique”, et le message utilise comme jeu de mots le fait que “daesh”, veut aussi dire “renversé”, et la question posée sur l’affiche est “voulez vous être “daesh” ?”. “Humour” et message plus que douteux en ces périodes troubles et agitées.

1803493-18

Sur le web, des visuels appelant à écraser des israéliens, à en tuer le plus possible, deviennent viraux. Ils sont propagés par des officiels palestiniens, des blogs en tout genre… Et aujourd’hui des pages facebook à plus de 35 000 fans lancent des initiatives qui demandent à changer les photos de profil, pour les remplacer par l’un des visuels ci-dessous.

1803497-18 1803499-18 1803500-18

Hier soir, un trou dans le grillage d’un ychouv, Yohav Yaacov (à côté de Jérusalem), a été découvert. Pensant à une intrusion, les sirènes ont retenti toute la nuit, et les habitants ont du passer la soirée volets fermés, avec interdiction totale de sortir.

Il ne faut évidemment pas céder à toute forme de panique, mais il faut être vigilant : alors chers lecteurs, voici les consignes de sécurité que nous vous demandons de tous respecter, afin de continuer à circuler en sécurité :

1. Soyez vigilants
les assaillants peuvent être des hommes ou des femmes. Les couteaux peuvent être dissimulés dans des poches, sacs, ou vestes.

2. Soyez en alerte
n’utilisez pas votre smartphone en public, et n’écoutez pas la musique à fond avec vos écouteurs : cela vous distrait et nuit à votre vigilance.

3. Soyez sur vos gardes
restez à une distance raisonnable des inconnus.

4. Soyez agressif
si vous êtes attaqué au couteau, tapez fort en visant l’aine ou des parties plus intimes, et courez. C’est le moment de se souvenir des cours de krav maga.

5. Soyez prêts
vous pouvez vous balader avec du pepper spray, mais uniquement si un pro vous a montré comment le manipuler.

6. Ecoutez-vous vous
trouvez un individu suspect ? Eloignez vous, protégez-vous.

Enfin, et surtout, continuez à vivre : arrêter de faire les choses normalement, c’est céder au terrorisme. Et il est hors de question de leur faire ce “plaisir”!

(151)