Sophie Taieb
Sophie Taieb

Bonjour à tous.

Tout le monde va bien ? Pas trop secoués ?

Depuis hier, les sirènes rythment la vie des israéliens. On dort à moitié, et à moitié habillé, pour pouvoir dévaler les escaliers au plus vite pour se mettre à l’abri. Bon, tout laisse à penser que l’on risque plus de se fouler la cheville dans les escaliers en descendant au miklat que se prendre une roquette sur la tête (5 -poissons- sur nous !), mais bon, vu ce qui est tombé ce matin (5 -roquettes- sur nous !), on va jouer la prudence.

Voici quelques consignes simples à respecter :

1. On entend une alarme, on arrête tout ce que l’on est en train de faire, on se réfugie au miklat le plus proche, et on attend 10 minutes après le boum pour ressortir. On essaye de ne pas paniquer. Si vous avez besoin de secours, pour appeler une ambulance, on fait le 101. Si vous êtes dans la rue, suivez les habitants, qui eux, savent.

2. On télécharge quelques applications :

Pour savoir où et quand ça tombe :
Red Alert

Pour communiquer par “talkie walkie” si le réseau téléphonique est saturé Zello

Pour géolocaliser le miklat le plus proche (à faire quand on arrive quelque part, pas au moment de l’alerte, vous n’aurez pas le temps) Secure Spaces

3. On respecte des consignes de sécurité : Amis français, on vous aime, mais ne téléchargez pas pour rien des applications qui risquent du coup d’être surchargées pour des gens qui en ont vraiment besoin

On ne poste rien sur où et quand ça tombe (ou alors bien après) pour de pas donner d’informations à nos ennemis.

On prépare un sac à côté de la porte avec de l’eau, des gâteaux, des magazines, de la vodka (enfin ce que vous voulez), en cas de soirée prolongée dans le miklat.

4. Les réseaux sociaux : soyez prudents. Et paranos. N’acceptez pas de personnes inconnues sur Facebook. Faites le ménage dans vos contacts. Lâchez Tinder, et méfiez vous des inconnus si vous êtes en Israël. On n’est jamais trop prudents.

Faites attention à vous, ne courez pas dans les escaliers, prenez soin de vous, et bonne journée !!

(128)