Sur Rootsisrael certains sujets déclenchent les passions, voire même des réactions très houleuses parfois. Mais chaque lecteur du site sait aussi à quel point nous sommes attachés au Judaïsme et aux valeurs qu’il transmet.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous tenons à nous faire l’écho du projet We Art NY, monté par 2 artistes passionnés, Nissim Sellam et Yoram Salamon.

Ce duo, N pour Nissim, Y pour Yoram, (en fait un trio, puisque Sandrine Cohen collabore aussi au projet) , a décidé de sortir de la démarche artistique habituelle pour travailler de manière plus transversale sur l’Histoire et la Mémoire. Depuis des mois nos deux protagonistes ont décidé de se pencher sur les survivants de la Shoah. Avant que ces derniers ne disparaissent, ils veulent leur rendre un dernier hommage. Leur travail sera exposé si tout se passe comme prévu courant 2016. 

A travers ce projet, NY veut travailler sur les différents sentiments et comportements que suscitent ou que transportent l’âme de ceux qui ont été déportés: la colère, le déni, l’oubli, la vengeance, l’humour, l’amour etc…

03.lutek_

Si nous publions cet article aujourd’hui, c’est parcque Nissim et Yoram entendent lancer un appel au plus grand nombre pour participer à ce projet. En effet,  afin que celui-ci puisse prendre toute sa dimension, ils ont besoin d’entrer en contact avec un maximum d’anciens déportés, de familles, de personnes ou d’organisations qui sont en lien avec ceux-ci. Ce travail se fait en Israël, et implique donc que les déportés y vivent.

Pour ce travail, NY recherche aussi des partenaires institutionnels ou privés intéressés par la démarche et qui souhaitent s’y associer.

Alors si vous êtes intéressés, si vous connaissez un(e) ancien déporté, ou si vous pensez d’une quelconque manière les aider, contactez les. Ils ont une page

Facebook : http://www.facebook.com/weareNY et un site www.weartny.com .

A noter que chaque mois, Rootsisrael diffusera un extrait des interviews retranscrites de chacun des rescapés, afin de continuer un maximum à porter le projet WeartNY.


[gravityform id=”22″ title=”true” description=”true”]

(2241)