Bon haverim c’est simple : Si il y a une déclaration d’amour du peuple juif  à Jérusalem dans l’histoire contemporaine, il s’agit bien Yom Yerushalayim ! Jamais entendu parler ? C’est normal ! Cette fête, qui est célébrée le 28 Iyar, marque la réunification de Jérusalem pendant la Guerre des 6 jours, est aussi la moins connue du mois de Iyar. Et pourtant, chez Roots  le message est clair ! Si tu es en Israël en ce moment, il y a bien une chose que tu dois faire : prendre le bus, le sherout, la voiture, le train, le chameau même si il le faut, pour ne pas manquer une seule seconde de ce spectacle unique !

Mais attendez, qu’y a-t-il à faire au juste à faire pendant Yom Yerushalayim ? La réponse tout de suite !

 

Pour ceux qui aiment l’histoire :

– La visite de la « Cité de David » : Chers lecteurs, il s’agit là d’un des meilleurs moments de toute visite à Jérusalem ! C’est un lieu qui pré-date la Vieille Ville !

F130508YS76

Oui mais attendez des vieilles pierres, il y en a partout en Israël : Certes, tout le monde n’est peut-être pas sensible à la poésie et au charme des ruines… mais si on vous disait que vous pouvez, en famille, mener des vraies fouilles archéologiques ? Et si on ajoutait que la plupart du temps, on découvre plein de vestiges (amphores, et parfois bijoux !), qui datent de l’époque du Temple ? Tout de suite là, c’est plus intéressant… Et puis c’est toujours sympathique des activités en plein air avec les enfants !

Petite astuce : Réservez à l’avance haverim ! Cette activité rencontre un succès considérable, aussi bien chez les israéliens que chez les touristes !

 

Site web : http://www.cityofdavid.org.il/fr/tours/mount-olives/exp%C3%A9rience-arch%C3%A9ologique

 

Pour ceux qui aiment voir la vie en rose :

– On a beau dire de Tel Aviv qu’elle est la Cité Blanche, Jérusalem, elle, se transforme en capitale des couleurs pour fêter sa réunification ! La Tour de David offre un fantastique spectacle de son et lumière, qui vous emmène à travers les siècles et les millénaires, (re)découvrir l’histoire de cette ville, que jamais son peuple n’a oubliée, même dans ses plus grandes joies ! On le conseille à tous les amoureux, qui souhaitent passer un moment magique, dans l’un des plus beaux, et plus romantiques endroits de Jérusalem !

tower_of_david3

Site web : http://www.towerofdavid.org.il/English/Night_Spectacular_Performance_Schedule

 


Pour ceux qui aiment la marche :

 Haverim ! On vous a dégotté une activité où il est possible de chanter votre amour et votre soutien pour Israël et de porter le drapeau de ce cher pays auquel vous êtes tant attachés!

Quoi c’est possible ça ??? Et bien figurez-vous que oui ! Pour Yom Yerushalayim, des dizaines de milliers d’israéliens descendent en chemise/polo/t-shirt blanc dans la rue, pour marcher du centre-ville vers le Kotel, tout en chantant, dansant, en célébrant la vie et la joie d’être libre en Terre de Sion et de Jérusalem ! Le Rikud Hadegalim (la danse des drapeaux) est définitivement un must à faire en famille !

Un petit extrait pour vous donnez une idée de ce qui vous attend 

Où aller : Rendez-vous en centre ville en début d’après-midi ! : Vous ne pourrez pas manquer la foule et la mer de drapeaux qui s’y trouve !

Bon chers lecteurs, si vous trouvez après ça vous n’avez pas envie de vous rendre à Jérusalem, on ne sait vraiment plus quoi faire pour vous ! Alors rendez-vous au Kotel ce soir pour ceux qui sont en Israël en ce moment ! Mais ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas là, vous pourrez suivre la journée en live sur RootsIsrael, tout en écoutant Yerushalayim Shel Zahav…

(113)